Tisséo voit sa campagne contre les violences sexistes et sexuelles critiquée

Tisséo, lutte contre le sexisme

Tisséo Voyageurs s’est engagé depuis 2017 dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les transports en commun. Avec des campagnes multi-supports, la mise en place d’un service de descente à la demande en soirée et des procédures de signalement et d’accompagnement des victimes.

Mais certains messages à destination des victimes et des témoins de son récent « Guide pour agir » ont choqué deux jeunes femmes qui ont créé le collectif « Cassons les Injonctions 31 ». «Nous avons été choquées par le fait que cet affichage dans les bus de Tisséo soit validé et qu’aucun·e utilisateur·rice n’ait pu manifester un désaccord alors que cela fait un an qu’il est affiché. Cela montre la méconnaissance du grand public des mécanismes psychologiques des victimes», expliquent-elles.

Plutôt que de passer par la voie officielle, les jeunes femmes ont préféré réaliser un documentaire de 23 minutes, invitant à réfléchir au côté problématique d’un message comme « Signifiez votre refus de manière claire et forte, éloignez-vous de l’agresseur » qu’elles jugent culpabilisant pour les victimes. Les jeunes femmes proposent des affiches alternatives pour « une bonne campagne ».

En amont de la projection du film organisée par NousToutes31, un échange a eu lieu entre le Collectif, des élus et Tisséo. « Les élus du Conseil de la Métropole ont proposé au Collectif de participer au groupe de travail créé en 2017 par Tisséo Voyageurs sur les actions à mener dans cette lutte », indique Tisséo dans une réponse écrite. Le réseau des transports en commun de l’agglomération toulousain regrette toutefois la méthode du Collectif : « partager ces arguments dans les espaces de discussions dédiés et compétents aurait été plus constructif pour œuvrer ensemble à un message clair et efficace destiné à la fois aux agresseurs et aux victimes potentielles ».  En France, 87% des femmes déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement ou de violences sexuelles ou sexistes dans les transports