Votre panier est actuellement vide !
Open data, les transporteurs dans le viseur
La Commission européenne devrait proposer mi-2014 une législation qui imposera aux opérateurs… et gestionnaires de réseaux de partager leurs données sur les horaires et le trafic. Tous les modes de transports seraient concernés. C'est ce qu'a indiqué fin novembre Olivier Onidi, directeur « Mobilité » à la Commission. Il n'est pas exclu que cette législation porte aussi sur les tarifs.
A ce stade, il n'est pas prévu en revanche d'imposer l'intégration des billetteries. Une plateforme serait toutefois créée pour que les acteurs du secteur trouvent des solutions communes. Elle compléterait le volet « ticketing » du projet conjoint de recherche « Shift2rail ». Ce projet devait être approuvé avant Noël par la Commission européenne. L'objectif est d'arriver à un résultat dès 2018, rappelle Olivier Onidi.
Cette annonce a été accueillie avec une certaine inquiétude par le secteur ferroviaire. « Il ne faut pas perdre de vue les risques de “l'open data” en termes de concurrence et de responsabilité »,a fait valoir Jacques Dirand, de la Communauté européenne du rail, lors d'une conférence. Il a plaidé pour « prolonger la réflexion »et avancer en attendant sur des spécifications techniques volontaires.
« Le Parlement demande depuis sept ans l'ouverture des données. Combien de temps vous faut-il encore : sept ans, 20 ans, 40 ans… ? Les passagers veulent un système couvrant tout leur parcours européen dès maintenant »,a rétorqué, Brian Simpson, président de la commission Transports du Parlement européen. « Nous n'allons pas attendre indéfiniment Godot »,a remarqué Olivier Onidi.
Nathalie STEIWER
Laisser un commentaire