Le plan de Cofiroute pour desservir la banlieue parisienne

Partant du constat que le projet du Grand Paris laisse sur le bord de la route 6 millions de personnes de la grande couronne, la filiale de Vinci Autoroutes a lancé une réflexion sur la mobilité dans les agglomérations en s’intéressant spécifiquement aux déplacements domicile – travail. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces déplacements se font sur des distances longues dans les deux tiers des cas », indique André Broto, le directeur général adjoint de Cofiroute, qui se passionne pour ces questions depuis plusieurs années.

Une étude récente de l’EMTA, le baromètre élaboré par les principales autorités organisatrices des transports en Europe, montre que si Paris est sur le haut du podium pour la part des déplacements effectués en transports en commun (64% contre 36% en voiture), aux côtés de Madrid et de Helsinki, elle dégringole dans les derniers quand on se place à l’échelle de la région Ile-de-France (alors que Madrid reste toujours en tête).

Selon André Broto, les « suburban bus » utilisés à Madrid permettent de bien desservir les banlieues. Dans le quart nord-ouest de la ville, de nombreuses lignes de bus périurbains irriguent en effet des bassins de vie en empruntant des autoroutes pour desservir des pôles multimodaux. « Les voyageurs font en moyenne 15 km quand ils utilisent des suburban bus. Soit quasiment ce que font en moyenne les voyageurs du RER, précise-t-il. A Madrid, les bus roulent sur autoroutes et assurent un service du même type que les RER. Ils transportent 4 milliards de passagers-km par an. Soit quasiment le même niveau que le RER (4 milliards également) et le métro (4,6 milliards) ».

D’où l’idée proposée par Cofiroute de relier, grâce à des liaisons routières express, des bassins de vie à des pôles intermodaux. A l’exemple de ce qui existe par exemple dans l’Ouest parisien : un bus dessert le pôle routier et RER de la Défense en empruntant l’autoroute 14. Ou dans l’Essonne : une ligne part de Dourdan, une autre de Briis-sous-Forge reliant le pôle de Massy-Palaiseau, empruntées par 800 personnes chaque jour.

Cofiroute propose de multiplier ces points de dessertes, permettant de relier des bassins de vie à des pôles multimodaux. La filiale de Vinci Autoroutes a élaboré une carte très précise avec les dessertes réalisables facilement (voir carte sur lien).

L’investissement est modeste, souligne André Broto puisque l’infrastructure (les autoroutes) existe déjà. Pour lancer ces liaisons express, il faudrait créer des parkings de « comodalité » avec arrêt de bus. Et pour aller plus loin, le plus onéreux consisterait à créer de « vrais » pôles multimodaux avec des gares routières dignes de ce nom et « assumées »

Ce type de desserte ne risque-t-il pas d’être tributaire des embouteillages ? « Les axes surchargés se situent sur le périphérique, l’A86, les radiales… », répond-il, « Les dessertes que nous proposons s’arrêtent au niveau de la Francilienne, où il y a certes parfois quelques bouchons mais de bien moindre ampleur. Dans 80 % des cas, le site propre est inutile ».

Reste que Cofiroute reconnaît n’avoir aucune légitimité pour lancer un tel projet. Une telle initiative relève de l’Etat, de la région, de la direction régionale de l’Equipement, des concessionnaires autoroutiers, des transporteurs… bref, de multiples intervenants, ainsi que de la SNCF et de la RATP qui gèrent les pôles multimodaux.

Mais la filiale de Vinci Autoroutes veut jouer un rôle de réflexion et d’acteur de la mobilité. Depuis plusieurs mois, André Broto a pris son bâton de pèlerin pour convaincre que la route a aussi un rôle à jouer dans le Grand Paris. Ses arguments commencent à être repris. Philippe Duron les a évoqués dans le cadre de son rapport Mobilité 21 présenté en juin dernier. D’autres élus s’y mettent, comme Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France, chargé des Transports et des Mobilités.

[email protected]

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *