La SNCF place ses hommes à RFF

L’arrivée le 1er juillet de Jean-Claude Larrieu à la tête de la direction de la circulation ferroviaire n’a pas fait l’objet… class= »rtejustify »>
d’une communication publique. Est-ce dû au statut étrange de la DCF, en no man’s land, partie de la SNCF détachée de la maison mère et travaillant pour le compte de RFF ? Un témoin parle de nomination faite « en catimini ». Expression qu’on récuse à RFF, où l’on signale que la nomination relevant du Premier ministre, c’est à ses services qu’il revenait de communiquer. Toujours est-il qu’Alain-Henri Bertrand (67 ans), premier directeur de la DCF, ayant fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet, un décret publié le 9 juin au Journal officiel, sous la rubrique du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a annoncé la nomination par décret de Jean-Claude Larrieu en tant que directeur du service gestionnaire des trafics et des circulations de la SNCF à compter du 1er juillet. Alain-Henri Bertrand avait, après une carrière à la SNCF, passé plusieurs années à Eurotunnel. Jean-Claude Larrieu (né en 1960, X-Mines), a fait, lui, toute sa carrière à la SNCF, depuis le poste de chef de gare à Montereau jusqu’à ses fonctions actuelles, en passant par diverses responsabilités à la Traction et à l’Exploitation, la direction de la région de Lille, et, dernièrement, au siège, celle des Opérations.

Les mêmes observateurs signalent que le 1er décembre, Emmanuel Laurent, précédemment directeur des RH à la SNCF, a été nommé directeur régional de RFF Centre-Limousin. Que, le 2 décembre, Jacques Frossard, ex-directeur de Production Nord Est Normandie SNCF, a été nommé directeur régional Paca de RFF. Et que, le 1er octobre déjà, Alain Autruffe, ex-directeur SNCF de Metz-Nancy, a été nommé directeur régional RFF Aquitaine – Poitou-Charentes. Alors que les nouveaux directeurs régionaux auront pour tâche de préparer le GIU, certains voient dans ces nominations le signe d’une reprise en main du gestionnaire d’infrastructure par l’opérateur historique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *