Votre panier est actuellement vide !
Installation de la commission mixte paritaire ferroviaire le 20 décembre
Cela ne manquera pas de faire sourire : la première réunion de la commission mixte paritaire chargée de mener les discussions pour élaborer le futur cadre social du secteur ferroviaire devrait avoir lieu le 20 décembre à … l’Institut national des jeunes sourds rue Saint-Jacques à Paris !
Elle sera présidée par Jean Bessière, mandaté par le ministère des Transports et celui du Travail. Les syndicats nationaux représentatifs ainsi que Sud sont conviés aux négociations avec les représentants des employeurs. Reste que les discussions ne pourront pas commencer tant que la future loi de réforme ferroviaire ne sera pas adoptée. Celle-ci n’est pas attendue avant le printemps (peut-être même au mois de juin).
« Cette première réunion sera l’occasion de se mettre d’accord sur la méthode », commente un responsable syndical. « Le gouvernement voulait absolument installer cette commission avant la fin de l’année car il veut lancer officiellement la concertation sur la future législation ferroviaire, même s’il connaît déjà les positions des uns et des autres », commente un autre proche du dossier.
Des tensions syndicales sont déjà perceptibles. Les syndicats critiquent le projet de réforme gouvernemental mais tous ne poussent pas les mêmes revendications. La grève du 12 décembre, même si elle a été un peu moins suivie que celle organisée six mois auparavant (cette fois-ci la CFDT ne s’y est pas associée), montre, selon certains observateurs, un durcissement de certaines fédérations. Les élections professionnelles prévues en mars y sont certainement pour quelque chose. Le vrai rendez-vous est donc fixé après ces échéances.
Laisser un commentaire