Votre panier est actuellement vide !
Pour Anne Hidalgo le Grand Paris est un « territoire de projet »
Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, a, lors d’une rencontre avec la class= »rtejustify »>
presse, samedi 8 février, dans le XIIIe arrondissement, affirmé son attachement à la métropole du Grand Paris qui constitue « une avancée considérable ». Elle a dénoncé la droite qui « en s’opposant à la création de la métropole […] persiste dans sa stratégie de ségrégation sociale et géographique ». Elle a pris pour exemple l'opération Paris Rive-Gauche (XIIIe) pour montrer les transformations à l’œuvre, avec la Halle Freyssinet « qui accueillera prochainement mille start-up dans le plus grand incubateur numérique du monde », les sites de construction, dans l’avenue de France et au-delà, d'immeubles de logements de 50 mètres et d'immeubles de grande hauteur, comme la future tour Duo de Jean Nouvel. Elle a réaffirmé sa « volonté de prolonger la ligne 10 du métro », prolongement qui doit la mener de son terminus actuel, gare-d’Austerlitz, jusqu’à Ivry.
D’autres nouveaux quartiers, juge-t-elle, contribueront à construire la métropole de demain, comme celui de Bercy-Charenton (XIIe). Voulant faire du périphérique un « boulevard urbain », elle ne veut pas en généraliser la couverture, opération extrêmement coûteuse, « qu’il faut faire là où on peut le faire ». Elle souhaite en revanche accélérer « la pose de nouveaux revêtements antibruit et de panneaux solaires, et construire de nouvelles passerelles pour favoriser les circulations douces entre Paris et les communes voisines. »
Parmi les élus qui l’accompagnaient lors de cette visite, on remarquait la présence de Pierre Mansat. Adjoint au maire de Paris, responsable de la politique métropolitaine de Bertrand Delanoë, il n’a pas été retenu dans les listes de la candidate socialiste, mais il fait partie de l’équipe de campagne, où, dit la candidate, il « continue à porter la métropole ». Il devrait, en cas d’élection d’Anne Hidalgo, être chargé d’une mission sur la métropole du Grand Paris. Dans la période de préfiguration qui s’ouvre, la présence de ce fin connaisseur des relations entre Paris et la petite couronne pourrait rassurer les maires inquiets par la création à la hussarde de la métropole par la loi Mapam de décembre 2013.
Laisser un commentaire