Votre panier est actuellement vide !
Neuf régions s’associent pour acquérir le matériel roulant régional
Sa création avait été annoncée il y a cinq mois, lors du neuvième congrès de l’ARF. Depuis le 20 février une première étape vers la mise sur pied d’une structure commune aux régions pour l’acquisition du matériel roulant ferroviaire a été franchie avec la validation en assemblée plénière par Rhône-Alpes (84 voix pour, 67 contre et trois abstentions) de la création de l’Association d’études sur le matériel roulant ferroviaire.
Les régions Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Picardie, Poitou-Charentes, Bourgogne et Auvergne, ainsi que le Stif pour l’Ile-de-France, sont membres de cette association qui cherche à renouveler les modalités d’acquisition du matériel roulant ferroviaire, tant du point de vue technique que financier.
Cette association, au sein de laquelle les régions pourront mutualiser leurs expériences, est un élément de plus dans la contestation des prestations de la SNCF par les autorités organisatrices des TER. « On est dans le bon timing » commente Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission Transports du conseil régional Rhône-Alpes. Le lancement de cette association intervient à un moment clé, où les commandes de nouveaux matériels sont capitales pour la survie des programmes en cours (Régiolis et Regio 2N), programmes sur lesquels les régions ont déjà eu à se plaindre de surfacturations de frais d’ingénierie par la SNCF ainsi que de retards ou d’inadaptations. Payer pour commander des trains, c’est bien, en être propriétaire et en avoir pour son argent, c’est mieux. « Nous ne pouvons plus accepter d’être la « Banque Rhône-Alpes » », a ironisé Guillaume Lissy, vice-président de la commission Transports du conseil régional lors de l’assemblée plénière du 20 février. A bon entendeur…
Laisser un commentaire