Australie : nouveau combat fratricide Keolis-Transdev

Encore une bataille française à l’autre bout du monde. Gladys Berejiklian, ministre… des Transports de Nouvelle-Galles du Sud, a publié la liste des trois consortiums appelés à remettre une offre de PPP portant sur l’étude, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement du projet de métro léger CBD and South East Light Rail. Un projet évalué à 1,6 milliard de dollars australiens (un milliard d’euros) portant sur une ligne de 12 km desservant le quartier d’affaires du centre-ville (CBD) et le sud-est de Sydney.

Les short-listés sont SydneyConnect (Serco, John Holland et Plenary Group), iLinQ Sydney (Keolis Downer, Balfour Beatty, McConnell Dowell, Bombardier et Macquarie Capital) et Connecting Sydney (Transdev Sydney, Alstom Transport Australia, Acciona Infrastructure Australia et Capella Capital). Soit trois acteurs français, dont Keolis et Transdev dans deux consortiums concurrents.

Le consortium vainqueur, qui sera désigné fin 2014, sera également responsable de l’exploitation et de la maintenance du réseau actuel de métro léger dès la mi-2015. Un réseau actuellement exploité par Transdev Sydney. Les travaux de la nouvelle ligne devraient quant à eux durer de cinq à six ans pour une ouverture à l’horizon 2020.

P. L.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *