Votre panier est actuellement vide !
Suède : Veolia Transports veut supprimer 252 emplois
Trois mois après avoir été confirmé comme exploitant côté suédois des trains de l’Öresund… pour cinq ans de plus à compter de décembre 2014, Veolia Transport (Transdev) annonce 252 suppressions d’emplois sur ce service régional entre Copenhague et le sud de la Suède via le lien fixe. Ceci alors que le contrat liant l’exploitant à six autorités organisatrices du sud de la Suède impose un niveau élevé de ponctualité, de régularité et de satisfaction des voyageurs, tout s’adaptant aux contraintes imposées par les travaux d’infrastructure. Mais Veolia Transport estime que les 600 personnes chargées de l’exploitation (contrôleurs et conducteurs principalement) sont déjà plus que suffisantes pour assurer le niveau de service contractuel. C’est pourquoi l’entreprise a entamé le 6 mars des négociations avec les syndicats et compte les prolonger jusqu’au 29 avril en vue d’une « adaptation » de la main-d’œuvre à la charge de travail, l’employeur considérant que la convention collective fait perdre 10 % du temps de travail. Adaptation qui se traduirait, pour les 252 postes concernés, par du temps partiel ou des licenciements dans des proportions négociables.
Interrogé sur ces suppressions d’emplois par le quotidien local Helsingborgs Dagblad, le dirigeant du secteur d’activité « Trains » chez Veolia en Suède a répondu que certaines tâches administratives pouvaient désormais être mutualisées entre les réseaux repris par l’exploitant. En particulier avec les trains dans la région voisine du Småland, exploités par Veolia depuis le 1er mars. De plus, le contrat d’exploitation actuellement en vigueur sur la partie suédoise des trains de l’Öresund, signé en son temps par l’ancien exploitant DSBFirst (associant l’opérateur historique danois et le groupe britannique), que Veolia Transport a remplacé au pied levé en décembre 2011, limite la marge de manœuvre de l’opérateur, qui a dû reprendre le personnel en place. Or le futur contrat laisse beaucoup plus de liberté à l’exploitant pour organiser et dimensionner le personnel nécessaire…
Le syndicat Seko, qui est le plus important au sein de Veolia Transport en Suède, ne voit qu’une chose à faire : « Virer Veolia et signer un contrat avec un exploitant ferroviaire sérieux. » Seko, qui compte imprimer des affiches et a déjà lancé un blog, ne voit pas comment la qualité de service peut être améliorée avec moins de personnel et juge en particulier que la présence de deux agents est nécessaire sur les lignes à problèmes. Les adhérents ne doivent pas servir de variable d’ajustement, le syndicat estimant que « 80 % du montant du contrat sont des frais de personnel » et que c’est « en proposant le prix le plus bas » que Veolia a remporté les trains de l’Öresund face à Arriva Tåg (filiale de la DB) et SJ (l’opérateur historique suédois). L’autorité organisatrice ne nie pas ce dernier point, mais a également reconduit Veolia pour la bonne qualité du service ces deux dernières années.
En réponse à Seko, l’exploitant indique que c’est justement parce qu’il est « sérieux » qu’il veille à en donner plus à la collectivité pour son argent. La suite des événements ? Dans les commentaires du blog fleurissent déjà les arguments « pour » ou « contre » une grève sauvage. Cette dernière n’est toutefois pas souhaitée par les dirigeants du syndicat, du moins tant que le contrat actuel est encore en vigueur.
Laisser un commentaire