GB – Go-Ahead et Keolis remportent l’exploitation de la plus grande franchise

Dans le domaine des franchises ferroviaire, ce contrat est « le plus important jamais…  signé au Royaume-Uni » avec un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard de livres sterling (1,36 milliard d’euros). Le 23 mai, Keolis a annoncé que Govia, le partenariat formé avec l’entreprise britannique Go-Ahead (à 65 % pour ce dernier, contre 35 % pour la filiale de la SNCF), avait remporté l’exploitation de la franchise Thameslink Southern and Great Northern (TSGN) pour sept ans à partir du 14 septembre prochain. Cette franchise regroupera les actuels réseaux First Capital Connect, Southern et une partie de Southeastern, actuellement exploitées par First Group pour la première et Govia pour les deux autres. Soit un grand réseau autour d’un axe nord-sud via le centre de Londres, actuellement en pleine réfection et destiné à recevoir un nouveau matériel, dans le cadre d’un programme de 6,5 milliards de livres Sterling. Avec 273 millions de voyages annuels, cet ensemble totalise actuellement 22 % des trajets ferroviaires effectués en Grande-Bretagne. Seront reliés par TSGN la côté sud de l’Angleterre (Brighton, Portsmouth) et le nord du bassin londonien (Bedford, Cambridge) via les aéroports de Gatwick et Luton ou encore la gare de Saint Pancras.

Reprendre et unifier un tel réseau ne se fera pas en un jour. Dans un premier temps, le 14 septembre, Keolis reprendra le réseau de First Capital Connect et y intégrera une partie de Southeastern, pour former un ensemble de 2 500 cheminots. La deuxième phase, en juillet 2015, concernera l’intégration de Southern et de la navette aéroportuaire Gatwick Express, exploités par 4 000 autres personnes. Le tout en pilotant la construction de nouveaux dépôts et la mise en service des nouveaux trains Class 700 que Siemens doit livrer entre 2015 et 2018.

Les autres candidats short-listés pour la nouvelle franchise TSGN étaient First Group (qui avait d’ailleurs pris l’actuelle franchise Thameslink à Govia en 2006), Stagecoach, MTR et Abellio. Pour le vainqueur Keolis, « cette franchise devient le plus gros réseau, en termes de chiffre d’affaires ».

La victoire de Go-Ahead et Keolis pour Thameslink est-elle un bon ou un mauvais présage pour l'autre exploitation à laquelle ce partenariat  est candidat à Londres, le futur réseau de est-ouest Crossrail ? En effet, donner les deux "RER" de Londres reviendrait pour certains à mettre tous les oeufs dans le même panier. Dans un autre sens, les deux lignes ne sont pas du ressort de la même autorité organisatrice : la franchise Thameslink a été attribuée par le DfT (ministère des Transports), alors que Crossrail fait partie du réseau de TfL (transports de Londres).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *