Votre panier est actuellement vide !
Un « négociateur » à la tête de la DG MOVE à Bruxelles
Le Portugais Joao Aguiar Machado est le nouveau directeur général de la DG MOVE à la Commission européenne. Il a… succédé début mai à Matthias Ruete, qui occupait le poste depuis 2010 et est lui-même parti diriger la DG Affaires intérieures. Les deux hommes avaient été nommés dans leurs nouvelles fonctions fin février.
Joao Aguiar Machado (55 ans) est Portugais, originaires des Açores. Titulaire d’une maîtrise en économie et finance internationales de l’Institut supérieur d’économie de Lisbonne et d'un diplôme d’études supérieures sur l’intégration européenne du Collège d’Europe de Bruges, il a commencé sa carrière à la Commission européenne en 1986, à la DG Relations extérieures où il a travaillé plus spécifiquement sur les relations avec le Japon. Il passera ensuite 5 ans à Tokyo, partir de 1989, en tant que conseiller commercial de la délégation de la Commission dans la capitale nippone. Suivront les années « Suisse », à Genève, où Joao Aguiar Machado devient conseiller OMC à la délégation de la Commission auprès des organisations internationales.
Le retour à Bruxelles est pour fin 1998, quand il devient chef d’unité à la DG TRADE, où il gravit successivement les échelons jusqu’à occuper le poste de directeur général adjoint en 2009. Vingt ans consacrés aux affaires commerciales, avec à peine une petite parenthèse d’une année – entre 2007 et 2008 – comme directeur général adjoint à la DG Relations extérieures. Le voilà maintenant aux transports.
A Bruxelles, on dit de lui qu'il est "amateur de négociations". Ce qui n'est pas étonnant vu son parcours à la DG Trade. Seule crainte, pour certains, le fait qu'il soit un "pur fonctionnaire", qui a passé toute sa carrière à la Commission. Mais il est loin d'être le seul dans ce cas.
Isabelle Smets, à Bruxelles
Laisser un commentaire