Curitiba veut aller vite pour sa première ligne de métro

Le Brésil était à l’honneur la semaine du 12 juin date de lancement de la Coupe du monde de foot. Il était aussi célébré porte Versailles qui accueillait la ville de Curitiba, berceau du BRT (Bus Rapid Transit), en tant qu’invitée d’honneur du Salon.

La ville située au sud du Brésil, longtemps citée en modèle pour ses innovations dans les années 70-80, a profité de son passage parisien pour annoncer le 10 juin le lancement d’un appel d’offres en PPP (partenariat public-privé) pour la construction et l’exploitation de sa première ligne de métro : plus de 17 km de ligne avec 15 arrêts sur un axe allant du sud au nord en passant par le centre. 300 000 voyageurs y seront attendus chaque jour.

Souffrant aujourd’hui comme bien d’autres villes d’Amérique du Sud de gigantesques embouteillages, Curitiba veut aller vite. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 11 août pour répondre. « L’idée, c’est de prendre deux à trois mois pour analyser les dossiers puis de signer les contrats en octobre-novembre », affirme Roberto Gregorio da Silva Junior, président de URBS (Urbanizaçao de Curitiba S.A.).

Selon lui, les travaux dureront environ 6 ans. Le coût du projet est évalué à 5 milliards de reals (1,7 milliard d'euros). La concession devrait durer 35 ans.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *