Montpellier, laboratoire de la ville intelligente selon IBM

A Montpellier, le report modal passera sûrement par la ville intelligente. L’agglomération à la plus…  forte croissance en France durant les 25 dernières années mise en effet sur le numérique pour atteindre un ambitieux objectif : passer de plus de 60 % de voitures particulières en 2000 à moins de 50 % à l’horizon 2020. Elle collabore pour ce faire avec IBM qui y développe son programme « Cité Intelligente » au travers d’une série de projets, qui exploitent le big data et l'analytique dans plusieurs domaines, dont les transports. Ce projet de R&D associant des partenaires universitaires et PME locales transforme Montpellier en laboratoire urbain de l’économie digitale pendant trois ans. « Le véritable avantage dans la transformation de Montpellier en une ville plus intelligente se résume à aider ses citoyens à maintenir une meilleure qualité de vie à la lumière de la croissance exponentielle de la métropole, estime Sylvie Spalmacin-Roma, vice-présidente d’IBM Smarter Cities Europe. Le travail que réalisent Montpellier et IBM aura un impact sur toutes les problématiques de la ville, de la façon dont elle gère ses contraintes budgétaires à la façon dont elle protège et gère ses ressources pour les générations futures. »

Ces initiatives dites « Smarter Cities » ont toutes pour but d’améliorer la durabilité et la qualité des services de la ville à ses citoyens, dans des domaines aussi variés que la gestion de l’eau (des capteurs éviteront gaspillage et surconsommation), la gestion des risques par les services urbains (notamment en cas d’accidents de la route, de pollution accidentelle ou d’inondation) et la mobilité. La plateforme Intelligent Operations Center (IOC) d’IBM offre en effet de multiples possibilités comme la prédiction de la circulation routière à une heure (des algorithmes modélisent l'impact des événements publics sur le niveau de congestion de différents quartiers de la ville). C’est en partenariat avec Cityway, la filiale innovation informatiques et techniques de Transdev, que la firme développera et testera l’application Smarter mobility. Un planificateur de trajet qui proposera une combinaison de solutions de transport alternatives au moyen initialement choisi, recalculera le meilleur itinéraire au cas où de nouveaux événements se produisent sur sa route et permettra en outre à la collectivité de modifier son réseau de bus, de tram et la circulation des véhicules afin de minimiser la congestion des routes.

« C’est l’étape suivante logique à Optimod’Lyon qui sera en service fin 2014, explique Laurent Briant, directeur général de Cityway. IBM travaille sur des données prédictives en matière de transports collectifs, de remplissage des parkings et de stationnement des VLS Vélomagg que nous intégrerons à nos systèmes et à notre application pour fournir le meilleur guide possible aux utilisateurs. » Intégrant le crowdsourcing, elle permettra en outre à ces derniers de signaler des incidents dans la circualtion, le transport ou d’autres incidents dans les rues. Deuxième aspect : « Un guidage spécifique temps réel pour les PMR sera développé à Montpellier », poursuit Laurent Briant. Les premières expérimentations devraient avoir lieu courant 2015. Parmi les nombreux bénéfices escomptés de ce projet de smart city, la réduction de la pollution de 20 % d'ici à 2020 et de la congestion du trafic d'environ 10 % en redirigeant les citoyens vers des itinéraires et des moyens de transport alternatifs.

Cécile NANGERONI

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *