Votre panier est actuellement vide !
Le Portugal privatise la gestion des bus de Porto
Le gouvernement portugais a lancé le 17 juillet l'ouverture au secteur privé de l'ensemble de la… gestion des transports en commun de Porto, la grande ville du nord du pays. Le service de bus urbains de Porto est actuellement assuré par l'entreprise publique STCP, tandis que la gestion du métro de la ville a été confiée en 2010 pour une période de cinq ans à un consortium privé, dont font partie notamment le français Keolis et le britannique Arriva.
A l'issue d'un appel d'offres, les candidats seront choisis d'ici la fin de l'année, pour une durée de sept à dix ans. Le gouvernement en attend une économie de 13,5 millions d'euros en 2015, avec la fin des indemnités compensatoires versées aux prestataires de services publics.
En septembre, l'exécutif lancera des démarches équivalentes concernant les transports de la ville de Lisbonne, où la gestion des services de bus, métro et navettes fluviales est aujourd'hui entièrement publique et pèse 43 millions d'euros par an sur le budget de l'Etat en indemnités compensatoires.
Laisser un commentaire