Denguin : quand les rongeurs font passer le feu au vert

Le 17 juillet, le signal était bien au vert quand le TER est reparti avant de rattraper le TGV à Denguin… C’est ce qui ressort du rapport terminé par la Direction des Audits de Sécurité de SNCF le 26 juillet et remis aux présidents de SNCF et RFF, ainsi au’au ministre des Transports, au BEA TT et au procureur de la République de Pau. Basé sur des constats, une enquête, des entretiens et des travaux d’ingénierie menés par une équipe pluridisciplinaire de cinq experts SNCF, ce rapport est intégralement mis en ligne sur le site sncf.com.

De ce premier document, il ressort que le conducteur n’a pas franchi le signal au rouge avant de repartir à vitesse normale, mais au vert. Pour la SNCF, « le système de Bloc Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR), qui équipe cette section de ligne depuis 2008, n’est pas en cause » et « l’intervention de l’agent de maintenance sur la guérite de Denguin n’apparaît pas avoir pu provoquer l’incident électrique ». De même, précise la SNCF « les agents du centre opérationnel de gestion des circulations de Bordeaux ont appliqué en toute conformité les procédures prévues ». Enfin, « aucune défaillance ou défaut de maintenance des trains concernés (TGV et TER) n’a été constatée. »

L’origine immédiate de l’accident serait un dysfonctionnement intervenu dans la guérite de signalisation, « une conjonction technique très exceptionnelle et sans précédent connu sur ce type d’équipement ». En effet, trois événements se seraient cumulés : l’action de rongeurs sur les gaines d’isolement des câbles, « malgré le dispositif de précaution existant », le fait que les deux fils détériorés étaient situés à l’extrémité de la chaîne électrique commandant le signal et une séquence défavorable provoquant la mise en contact de deux fils électriques, « comme des vibrations ou encore la mise en tension des circuits voisins ».

Dix jours après cette collision qui a fait au total 40 blessés, une personne était toujours hospitalisée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *