Alain Vidalies : un spécialiste du droit du travail aux transports

Avocat, spécialiste du droit du travail, le nouveau secrétaire d’Etat aux Transports, à  la Mer et à la Pêche, Alain Vidalies a été rapporteur de loi sociales…  

importantes : loi sur la prévention des accidents du travail, loi limitant le recours à l'intérim et aux CDD, loi portant création du conseiller du salarié, loi sur la lutte contre le travail clandestin. Des sujets qui fleurent bon la gauche plurielle des années 90, pas trop le socialo-vallsisme de 2014. Il a occupé sous Jean-Marc Ayrault le poste parfois sensible de ministre délégué aux Relations avec le parlement. Sous le premier gouvernement de Manuel Valls, il a retrouvé son siège de député (PS) des Landes. Son premier déplacement de secrétaire d’Etat aux Transports le conduit dans sa région, puisqu’il va, ce lundi 1er septembre, célébrer non loin de Bordeaux avec le Premier ministre l’achèvement du viaduc sur la Dordogne de la LGV Sud Europe Atlantique

Tout le monde l’assure, pas besoin d’être un connaisseur de son portefeuille pour être un bon ministre. En l’occurrence, il fallait surtout accepter ce dont Frédéric Cuvillier ne voulait plus : la tutelle de Ségolène Royal. Alain Vidalies, 63 ans (quasiment 20 de plus que son prédécesseur et sans doute l’essentiel de sa carrière politique derrière lui) a répondu présent.

Des dossiers délicats l’attendent. La réforme ferroviaire est votée, mais il faut maintenant accompagner dans les faits la réunion de la SNCF et de RFF, entrer dans le vif du sujet de la convention collective du ferroviaire, question sur laquelle Alain Vidalies est sans doute fort compétent. Il va lui falloir aussi gérer le troisième appel à projet pour les transports urbains de province, dont de bons connaisseurs finissaient récemment par douter de l’existence ; poursuivre la gestion du dossier empoisonné de la SNCM. Et, surtout, pérenniser un système de financement des transports que Ségolène Royal a largement amputé en flinguant l’écotaxe. 

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *