Les priorités du nouveau président du Gart

En succédant le 10 septembre au sénateur socialiste du Bas-Rhin Roland Ries à la tête du Groupement des autorités responsables… class= »MsoNormal »>
 

de transport (Gart), Louis Nègre a présenté les priorités de son mandat qui doit durer trois ans. Parmi elles, il a cité la lutte contre la fraude. A l’heure où les finances publiques sont en crise et où le manque à gagner dû à la fraude est évalué au bas mot par Louis Nègre à 500 millions d’euros pour les autorités organisatrices des transports , ce mot d’ordre (combattre la fraude) est désormais repris en cœur par de plus en plus de monde. Qu'ils soient élus ou opérateurs.

Selon Frédéric Baverez, le directeur exécutif de Keolis France, qui en a fait sa priorité en 2014, « les collectivités mesurent mieux la perte de recettes liées à la fraude », avait-il indiqué dans un entretien publié dans Ville, Rail & Transports de septembre. De ce fait, elles accepteraient plus volontiers de suivre les opérateurs dans cette voie. « De leurs côtés, les voyageurs n’acceptent plus cette forme d’incivilité », ajoute Frédéric Baverez. La maison-mère, la SNCF, s’apprête également à présenter dans les prochaines semaines un vaste plan anti-fraude.

Dans ce contexte, « le Gart entend s’engager résolument dans ce combat qui porte des valeurs universelles de civisme et de solidarité dont notre société a, aujourd’hui, le plus grand besoin », affirme Louis Nègre.

Le sénateur-maire UMP de Cagnes-sur-Mer interpelle également le gouvernement sur le troisième appel à projets TCSP (transports collectifs en site propre). « Il est important que le gouvernement ne tarde plus à annoncer les ressources qui complèteront ce péage pour pouvoir enfin lancer sur le terrain ces projets qui sont vitaux pour nos adhérents et nos concitoyens à travers leurs déplacements de proximité », demande-t-il.

Enfin, la décentralisation du stationnement et la création toute récente des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) représentent également deux dossiers prioritaires sur lesquels le Gart va continuer à plancher. Ces évolutions doivent permettre, selon Louis Nègre, de lancer des politiques plus « cohérentes pour plus d’efficacité et pour gérer au mieux l’aménagement du territoire et l’ensemble des déplacements ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *