Des cars à haut niveau de service à Valence

C’est une évolution notable : avec l’arrivée de cars à haut Niveau de service (CHNS) sur la…

ligne ligne express Intercitéa, qui relie les trois pôles structurants du territoire en 40 minutes – Valence, Romans-Bourg-de-Péage et Rovatain-Gare TGV –, Valence-Romans Déplacements (250 000 habitants, 64 communes) devrait voir la qualité de son offre de service s’améliorer. Marylène Peyrard, présidente de l’autorité organisatrice et maire divers droite de Montéléger dans la Drôme, devait inaugurer les sept autocars Euro 6 tout juste sortis des usines Iveco d’Annonay, le mercredi 17 septembre.

Des véhicules tout confort qui permettront d’assurer la plupart de la desserte Intercitéa, cadencée toutes les 15 minutes en heures de pointe et 60 minutes en heures creuses, les quatre derniers CHNS issus du marché de 2 millions d’euros devant être réceptionnés en 2015. Avec une large gamme de services à bord de chaque car, les usagers pourront suivre les informations du trafic en temps réel, profiter de places plus spacieuses et rester connectés au Web pendant les trajets grâce au Wifi gratuit. Les véhicules sont par ailleurs accessibles aux PMR (rampe d’accès et plate-forme intérieure pour fauteuil roulant), climatisés et vidéo-surveillés, dotés de sièges inclinables et d’un port USB devant chaque place.

Avec près de 40 000 voyages mensuels, la ligne InterCitéa, qui, avec une amplitude allant de 6h30 à 22h50, assure la correspondance avec les premiers et les derniers TGV, le pôle bus de Valence et la gare multimodale de Romans, enregistre une hausse de fréquentation régulière, et de plus de 25 % cette année. Via Citéa (Keolis), 4e réseau le plus important de Rhône-Alpes, Valence-Romans Déplacements a engagé une réflexion afin de mieux répondre aux besoins de déplacements dans ses trois bassins de vie. Objectif : développer un réseau de qualité, plus accessible, plus efficace et novateur. Citéa, c’est aujourd’hui 250 bus, 23 000 abonnés, 7 millions de km parcourus, et 11 millions de voyages par an. C’est aussi un tarif unique à 1,20 auro le ticket et 33 euros l’abonnement mensuel. A ce prix-là, les CHNS devraient faire le plein de voyageurs.

C. N.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *