Keolis dans le dernier round pour l’exploitation des transports publics de Bordeaux

La décision sera officiellement annoncée le 9 octobre : Keolis doit être désigné délégataire de service public des transports de la Communauté urbaine de Bordeaux. La Communauté urbaine vient… d’informer Keolis qu’il était l’opérateur pressenti. Commence maintenant la période de mise au point du contrat.
La filiale de transport public de la SNCF l’emporte donc face à Transdev qui était également candidat. Les candidatures en présence étaient très proches, selon une source très proche du dossier. C’est peut-être l’expérience du terrain de Keolis, opérateur sortant, qui a fait la différence. « Une nouvelle ligne de tram va prochainement être mise en service. Et Keolis n’était opérateur à Bordeaux que depuis cinq ans. Dans un tel contexte, changer d’opérateur était un choix extrêmement difficile pour les élus », explique une autre source.
Le contrat aurait été rééquilibré car il est de notoriété publique que Keolis perdait de l’argent jusqu’à présent à Bordeaux. Représentant plus d’1,5 milliard d’euros et prévu pour durer 8 ans, ce serait désormais un contrat « gagnant-gagnant ». Le contrat prévoirait notamment une hausse des tarifs des tickets (+ 3 % par an) qui devrait y contribuer.
Marie-Hélène Poingt
 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *