Votre panier est actuellement vide !
Retards de livraisons des TER : les pénalités en discussion
Le 15 octobre, le comité de pilotage qui réunit en moyenne tous les… class= »MsoNormal »>
4 mois l’ensemble des régions ayant commandé les nouveaux matériels (13 régions ont commandé 184 Régiolis à Alstom et 10 ont commandé 159 Regio 2N à Bombardier), les retards de livraisons ont été de nouveau évoqués. Ceux-ci atteignent en moyenne près d’un an en raison de « défaillances de fournisseurs » selon la SNCF. Ils devraient donner lieu à des pénalités infligées à Alstom et Bombardier. Alain Le Vern, le patron des TER à la SNCF les évalue dans une fourcette comprise entre 100 et 150 millions d’euros pour chacun des deux entreprises. Ce qui pourrait menacer gravement les deux industriels à la peine pour vendre leurs matériels et qui avaient dimensionné leurs appareils de production pour des volumes bien supérieurs. "Personne n’y a intérêt, ni ces industriels, ni le pays", souligne Alain Le Vern.
Les présidents d’Alstom, de Bombardier et de la SNCF se sont donc rencontrés pour discuter « d’un montant de pénalités qui serait compatible avec la survie de ces entreprises". Plusieurs pistes ont été envisagées pour parvenir à un accord, notamment des remises qui pourraient être consenties sur des options ou des commandes nouvelles ou bien une extension de garantie, un « sujet déterminant » aux yeux d’Alain Le Vern.
Selon lui, les problèmes de production font désormais partie du passé. Désormais, les chaînes de production sont sur le "bon" rythme, assure la SNCF en rappelant qu’« Alstom a embauché 400 personnes pour rattraper le retard »,
Quant à la question des pénalités, elle devrait être réglée avant la fin de l’année, affirme-t-il.
Laisser un commentaire