Votre panier est actuellement vide !
Hausse (presque) générale pour Eurotunnel au troisième trimestre
« Cet été, Eurotunnel a battu de nouveaux records de fréquentation et la dynamique ne faiblit pas » Jacques Gounon, Président-Directeur général du Groupe Eurotunnel ne se plaint pas du troisième trimestre 2014 et voit l’avenir avec confiance, entre la vitalité de l’économie britannique ou l’application des règles environnementales Marpol en janvier prochain, qui devraient renchérir les tarifs des ferries… et rendre ainsi le Tunnel plus concurrentiel.
Toujours est-il que pour le chiffre d’affaires total du groupe au troisième trimestre (343,9 millions d’euros) a présenté une hausse de 7 % à taux de change constant par rapport à la même période en 2013. Sur ce chiffre d’affaires, plus de 71 % restent liés à l’exploitation du lien fixe sous la Manche, en progrès de 5 % (tiré par les navettes, plus 7 %), alors que 20 % proviennent d’Europorte (fret ferroviaire, en hausse de 8 %) et les près de 9 % restants, des ferries MyFerryLink, en hausse de 20 %.
Côté trafics, le troisième trimestre a présenté une hausse presque générale, l’exception étant les autocars (-7 %). Côté route, les camions (pour lesquels trois nouvelles navettes seront acquises) ont progressé de 6 % et les voitures, motos, camping-cars et remorques de 3 %. Mais c’est sur le rail que la hausse la plus spectaculaire a été enregistrée : 17 % en tonnage (9 % en trains) grâce au lancement de nouveaux trains et à une réduction des péages unitaires dans le cadre des mesures d’encouragement d’Eurotunnel. Ceci alors qu’Eurostar transporte 3 % de voyageurs en plus (voir brève « Transmanche 2 »). A propos de l’opérateur à grande vitesse, Eurotunnel ajoute que la cession des 40 % du capital détenus par l’Etat britannique au capital d’Eurostar « est un catalyseur d’innovation pour cette entreprise ferroviaire soucieuse de concrétiser son potentiel ».
Enfin, comme le laisse deviner l’évolution de son chiffre d’affaires, tous les trafics de MyFerryLink sont en forte hausse (8 % pour les camions, 19 % pour les voitures et 13 % pour les autocars), malgré un avenir incertain suite à la décision de l’autorité de la Concurrence britannique, à laquelle Eurotunnel a fait appel, interdisant l’accès à Douvres sous six mois après son ordonnance.
Laisser un commentaire