La SNCF souhaite une nouvelle organisation du travail

Pour son premier budget post-réforme,  SNCF imprime sa volonté de…. class= »MsoNormal »>
 

 réduire les coûts. Ce qui touche en première ligne les effectifs. Pour cette année, le budget 2015 de la SNCF, présenté le 8 janvier au cours d'un conseil d'administration, prévoit que le nombre de salariés (effectif moyen équivalent temps plein) atteigne 147 900. L’an dernier, les effectifs s’élevaient à quelque 149000. Ce qui représente une baisse annuelle de 0,7 % (en 2014, puis en 2015).

Au total, 1100 postes devraient être supprimés, dont 1600 à SNCF Mobilités (et le futur Epic de tête qui n’est encore aujourd’hui, rappelle-t-on côté SNCF, qu’une coquille vide), tandis que 500 créations de postes sont attendues côté SNCF Réseau (principalement dans la maintenance).

Pour le groupe publique, engagé dans un vaste programme de diminution des coûts, il est impératif de contenir la masse salariale. Entre 2003 et 2013, la masse salariale a augmenté  de plus d’1,3 milliard d'euros, malgré 25.000 départs sur la même période. Cette situation s'explique notamment par l’accroissement du nombre de cheminots âgés, donc mieux payés, du fait de la progression des carrières et du recul de leur âge de départ à la retraite. Cette année, il n’y aura pas de nouvelle mesure générale de hausse salariale et la masse salariale devrait être contenue à +0,2 %.

Pour la CGT, ce sont ainsi les cheminots mais aussi les usagers qui vont devoir payer « la réforme non financée du ferroviaire". Le premier syndicat de la SNCF invite les cheminots à manifester leur désapprobation le 29 janvier à Paris. Mais après la grève, vaine et impopulaire menée en juin avec SUD-Rail, il n'appelle pas cette fois les personnels roulants à débrayer.

D’autres échéances pourraient donner de nouvelles causes de mécontentement aux représentants du personnels. La direction veut en effet faire progresser "son efficacité industrielle", a-t-elle fait savoir lors du conseil d’administration. « Toute l’entreprise doit être mobilisée sur ce thème », indique une source interne. « Le management va discuter avec les équipes dans une méthode participative. Parallèlement, il y aura des échanges avec les organisations syndicales ». Ces discussions devraient aboutir à une nouvelle organisation du travail, souhaitée de longue date par la direction. Un chantier pour 2015 et 2016 qui rejoint celui lancé dans le cadre de la mise au point d’un nouveau cadre social harmonisé.  Les discussions sur le sujet doivent démarrer au second semestre et aboutir à un cadre social commun à la SNCF et aux opérateurs privés d'ici à mi-2016. "Pas question de tirer les règles vers le bas", préviennent les syndicats alors que pour la direction, il faut s’adapter à la révolution des transports actuellement en cours.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *