Votre panier est actuellement vide !
Les députés votent l’open data pour les transports
Rendre publiques les données du transport pourrait devenir obligatoire pour les entreprises…
« assurant un service régulier de transport public de personnes ». C’est l’objet de deux amendements votés par les députés le 27 janvier, au cours des débats sur le projet de loi Macron. A suivre, même si la loi n’est pas définitivement votée.
La plupart des autorités organisatrices sont à peu près d’accord sur le fait de diffuser leurs données d’horaires ou de trajets. Même le Grand Lyon, qui a cependant adopté une position originale : faire payer certaines données. « Dans les faits, personne n’a acheté nos données », corrige Antoine Courmont, chargé de mission sur l’ouverture des données au Grand Lyon. D’abord parce que 90 à 95 % de ces données sont en libre accès. Pour le reste, le Grand Lyon a créé deux licences. La licence engagée demande à l’utilisateur de rendre publiques les données transformées à partir des données sources. La licence associée entraîne une redevance, mais seulement si l’utilisateur est en situation de quasi monopole sur son marché, au-delà de 75 % de parts de marché. « Ça n’est jamais arrivé », constate Antoine Courmont. « Il s’agit de maintenir un équilibre dans l’accès aux données, et d’éviter de favoriser un monopole ».
Or, lorsqu’on parle de monopole dans le domaine de l’Internet, on pense forcément à Google. Justement, les amendements des députés ouvrent-ils en grand les portes au géant américain ? Pas si simple. Google peut s’appuyer sur sa propre collecte de données, fournies par les utilisateurs de transports : le crowdsourcing. Google a notamment racheté, en juin 2013, la start-up qui a développé Waze, une application utilisant les données GPS des automobilistes en temps réel. Moovit utilise le même concept, pour les transports en commun. L’application Snips, renommée Tranquilien lorsqu’elle a été adoubée par la SNCF, utilise également les données des utilisateurs pour annoncer quelle voiture du train est la moins occupée, en temps réel. Quelle AOT peut fournir ce genre de données ?
Laisser un commentaire