Votre panier est actuellement vide !
Commande record à Siemens pour le futur RER Rhin-Ruhr
Non seulement le montant de ce marché dépasse 1,7 milliard d’euros, mais la maintenance des 82 rames Desiro commandées à Siemens devra être assurée sur une période de 32 ans Enfin, ce matériel roulant à deux niveaux n’est pas sans lien avec l’appel d’offres pour le renouvellement du parc du RER E puisque c’est sur la base d’une plateforme Desiro que Siemens France avait remis une offre.
Revenons en Allemagne, où Siemens a été officiellement choisi le 26 mars par la région métropolitaine Rhin-Ruhr pour fournir les automotrices électriques Desiro HC du futur réseau express régional Rhein-Ruhr-Express (RRX) et en assurer la maintenance. D’un montant dépassant 1,7 milliard d’euros, cette commande est « la plus importante jamais décrochée par Siemens en Allemagne dans le domaine du transport ferroviaire régional », signale le constructeur. Toutefois, ce dernier avait fait à peu près aussi fort en Angleterre en 2001, avec la commande des rames Desiro destinées au réseau SWT. Des rames à un niveau qui avaient en leur temps donné beaucoup d’heures de travail aux usines Siemens de Krefeld-Uredingen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, tout comme les futures rames à deux niveaux permettront de pérenniser des emplois hautement qualifiés dans ce Land densément peuplé, centré sur… la région Rhin-Ruhr.
Le marché record ne se limite pas à la fourniture des 82 rames quadricaisses (105 m, 400 places assises) à partir de 2018 ; comme il est de plus en plus souvent de règle en Europe, la maintenance de ce parc est comprise dans le contrat. Mais pour une période inhabituellement longue : 32 ans, soit quasiment toute sa durée de vie ! Un tel engagement « est une première dans le secteur ferroviaire en Allemagne », souligne Siemens, qui entend construire un site de maintenance à Dortmund-Eving, permettant de traiter simultanément jusqu’à quatre rames avec une centaine de techniciens spécialisés recrutés à cet effet. Les plans de ce nouveau site prévoient un hangar pour les véhicules, des ateliers spécialisés, une station de lavage extérieure et des voies de garage pouvant accueillir jusqu’à dix rames. Au total, Siemens investira « près de 150 millions d’euros dans ses centres techniques ferroviaires » de la région Rhin-Ruhr.
Considéré comme « le projet du siècle » dans cette région de dix millions d’habitants, le RRX devrait permettre d’y améliorer les conditions de transport, en particulier sur le grand axe Cologne – Dortmund, dès la fin 2018. L’objectif du projet est d’assurer une desserte cadencée au quart d’heure avec des trains en unités simples ou doubles, circulant jusqu’à 160 km/h.
Laisser un commentaire