Intercités. La Commission Duron cherche à sauvegarder les lignes

La semaine qui s’ouvre doit marquer une étape importante dans l’élaboration du rapport Duron sur l’avenir des trains Intercités, également baptisés trains d’équilibre du territoire (TET). Mercredi 13 mai en effet, les

  membres de la commission présidée par le député socialiste Philippe Duron doivent se retrouver toute la journée pour faire une première synthèse des auditions, analyses et déplacements effectués au cours des dernières semaines. « L’idée, c’est de rentrer dans une nouvelle logique pour les trains d’équilibre du territoire. Ces trains sont des outils importants en termes d’aménagement du territoire. Il faut arrêter ce discours uniquement centré autour du déficit, mais plutôt regarder comment les LGV, TET et TER peuvent se compléter et faire en sorte que les territoires soient correctement desservis, explique un membre de la commission. Il faut aussi se demander si ces trains répondent aux besoins des voyageurs. »

Selon lui, « il n’est pas question d’abandonner les dessertes », contrairement à ce que souhaiterait la SNCF. Dont un projet présenté il y a plus d’un mois par des élus communistes serait en fait un vieux projet ressorti des cartons et datant « d’il y a 5 ou 7 ans ! », raconte encore ce membre de la commission. « Si la SNCF ne veut plus desservir certaines lignes, peut-être faut-il alors ouvrir à la concurrence », indique-t-il, en assurant que les mentalités sont en train d’évoluer dans ce domaine. « Aujourd’hui, c’est le président de la SNCF lui-même qui réclame la concurrence ! »

Le rapport parlementaire attendu fin mai pourrait n’être remis qu’en juin au gouvernement, tant le sujet est sensible. Il présentera des solutions pour rendre le train plus attractif et devrait proposer aussi de mixer en partie les TET et les TER. En dernière ligne, c’est l’Etat, autorité organisatrice, qui tranchera.

[email protected]
 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *