Votre panier est actuellement vide !
Marseille. Trop de charges de personnels à la RTM
La Chambre régionale des comptes (CRC) de Paca, qui a examiné la gestion de la Régie des transports de Marseille de 2006 à 2012, constate que, jusqu’en 2012, les effectifs ont progressé de 9 % (3 449 salariés en 2012) et les dépenses de personnel ont connu une augmentation globale de 31,9 %, le rythme connaissant un ralentissement depuis 2010.
Dans son rapport d’observations définitives publié le 17 avril, la CRC « recommande » notamment à la RTM « de définir, en lien avec l’AOT, une stratégie globale de réduction des dépenses de personnel ». Selon la chambre, cela passe par des gains de productivité (le temps de travail hebdomadaire du personnel roulant est de 33 heures, contre 34 heure 30 en moyenne en 2011), la maîtrise des effectifs et la refonte du système indemnitaire.
Tout en soulignant « la situation financière satisfaisante » de la RTM, la chambre insiste sur le coût de production de l’offre au kilomètre « beaucoup plus élevé que la moyenne » : 9,32 euros en 2011, contre 6,16 euros pour les réseaux de même catégorie. Là encore, elle l’attribue, en partie, « au poids trop important des charges de personnel ».
Dans sa réponse à la chambre, Pierre Reboud, directeur général de la RTM, justifie le niveau élevé du coût de production au kilomètre par des « facteurs exogènes » (vitesse commerciale), techniques (métro non automatique), un volume important d’investissements, la gestion d’ouvrages et d’équipements, et un faible recours à la sous-traitance.
Enfin, le DG « tient à souligner » que depuis 2013 les personnels de conduite représentent plus de la moitié des effectifs (50,6 %), une « amélioration liée à l’augmentation de l’offre ». Dans ce rapport, la chambre formule 13 recommandations.
J. S.
Laisser un commentaire