Votre panier est actuellement vide !
Luxtram choisit Caf pour le futur tram de Luxembourg
Trois offres avaient été remises, par Alstom, Caf et Stadler. Les deux premières avaient été retenues pour la phase de négociation avec Luxtram
la société anonyme à capitaux publics assurant la conception, la réalisation et l’exploitation du futur réseau de tram luxembourgeois. Enfin, seul est resté en lice Caf, à qui le conseil d’administration de Luxtram a décidé, dans sa séance du 18 mai, de confier la réalisation des 21 rames du futur tramway. Luxtram précise que Caf « a obtenu la meilleure note technique et a proposé l’offre financière la plus avantageuse », avec un coût d’acquisition de 83 millions d’euros, soit un coût unitaire de 3,95 millions d’euros. Plusieurs tranches conditionnelles sont prévues dans ce marché, dont la fourniture de rames supplémentaires et la maintenance du parc.
Issues de la gamme Urbos de Caf, les rames à plancher bas intégral seront « de grande capacité », pouvant accueillir jusqu’à 450 voyageurs sur une longueur d’environ 45 m, pour une largeur de 2,65 m. Luxtram souligne que son cahier des charges est « très exigeant, comprenant notamment un système d’effacement de la ligne aérienne de contact entre le Pont-Rouge et la gare Centrale ». La réponse du constructeur espagnol a été sa technologie ACR (accumulateurs à charge rapide), développée en interne et déjà proposée à Saragosse, Séville et Grenade (Espagne), ainsi qu’à Kaohsiung (Taïwan). Actuellement en service dans les deux premières de ces villes, cette solution est basée sur la recharge des supercapacités embarquées sur les rames lors des arrêts en station, via un système au sol intégré dans la plateforme également développé par Caf. Outre le matériel roulant, le constructeur fournira donc les installations fixes et embarquées nécessaires à l’exploitation sans ligne aérienne de contact de la section concernée, longue d’environ 3,6 km.
Un demi-siècle après la disparition de l’ancien réseau de tram luxembourgeois, la création de la première ligne du nouveau réseau suit un calendrier très serré : l’appel d’offres du marché portant sur le matériel roulant a été publié en octobre 2014 et soumis par Luxtram à sept constructeurs. Après la désignation du vainqueur de cet appel d’offres, les premiers éléments de design doivent être présentés « dans les prochaines semaines ». Puis le premier rail doit être posé « au premier trimestre 2016 », alors que la livraison de la première rame est prévue « pour le début 2017, afin d’assurer la mise en service commerciale du premier tronçon entre Luxexpo et le Pont-Rouge dès le second semestre 2017 ».
Vu de la France voisine, où Caf possède un site à Bagnères-de-Bigorre, on peut se poser la question du site choisi pour l’assemblage du matériel roulant destiné à Luxembourg. A priori, les sites espagnols ont l’avantage d’avoir déjà monté des trams Urbos à stockage d’énergie. Mais vu la brièveté des délais, disposer d’une base au nord des Pyrénées pourrait également être un avantage tactique…
Laisser un commentaire