Votre panier est actuellement vide !
Deux exploitants pour le futur RER Rhin-Ruhr
Moins de trois mois après la commande « record » à Siemens de 82 rames Desiro pour le futur réseau express régional Rhein-Ruhr-Express (RRX) et de leur maintenance pendant 32 ans, l’exploitant de ces rames a été choisi. Ou plutôt les exploitants puisque sur les cinq candidats (selon l’autorité organisatrice VRR), deux ont été retenus : le groupe britannique National Express et Abellio, filiale des chemins de fer néerlandais (NS). National Express remporte deux lots (8,4 millions de km-trains annuels), alors qu’Abellio Rail NRW en remporte un troisième (6,2 millions de km-trains annuels). Ces trois lots du RER Rhin-Ruhr seront mis en service entre fin 2018 et fin 2020, la période contractuelle s’achevant en 2033, le terme pouvant être anticipé à partir de 2031.
Les deux lots remportés par National Express représentent pour ce dernier un nouveau succès en Allemagne après le S-Bahn de Nuremberg, dont l’attribution fait toutefois l’objet d’un recours en appel. Le groupe britannique sera responsable des lignes Coblence – Cologne – Düsseldorf – Wesel et Aéroport-de-Cologne/Bonn – Cologne – Düsseldorf – Essen – Hamm – Minden, ainsi que de la transversale Aix-la-Chapelle – Mönchengladbach – Hagen – Dortmund. Soit un chiffre d’affaires de l’ordre du milliard d’euros sur la période contractuelle. De son côté, Abellio exploitera les dessertes Aix-la-Chapelle – Cologne – Essen – Hamm et Düsseldorf – Essen – Dortmund – Hamm – Kassel.
Pas moins de cinq autorités organisatrices de transport sont concernées par le projet RRX : VRR (Rhin-Ruhr), NVR (Rhénanie), NWL (Westphalie-Lippe), SPNV-Nord (transports ferroviaires Rhénanie-Palatinat du Nord) et NW (Hesse du Nord), avec VRR comme chef de file. Considéré comme « le projet du siècle » dans la région de dix millions d’habitants riveraine du Rhin et de la Ruhr, le RRX a pour objectif d’assurer une desserte cadencée au quart d’heure avec des trains en unités simples ou doubles, circulant jusqu’à 160 km/h.
Lorsque ses cinq lignes seront en service, l’offre totale de RRX sera de 14,6 millions de km-trains annuels. A titre de comparaison, cette offre est légèrement supérieure à la part de la RATP dans le RER francilien ; côté TER, seul le réseau de Rhône-Alpes présente une offre supérieure.
Laisser un commentaire