Avec TGVpop, les réseaux sociaux donnent le départ du train

C’est un complet changement de paradigme que teste la SNCF. Avec la nouvelle offre TGVpop, dévoilée le 17 juin, elle passe d’une économie de l’offre à celle de la demande. Il ne s’agit plus de faire rouler des trains qu’elle a tenté de remplir, mais au contraire de sonder le désir des voyageurs d’en voir circuler un, tel jour à telle heure, et de satisfaire ce souhait, s’il est, bien sûr, assez fort.
Dans la pratique, la SNCF propose une série d’horaires entre 14 et 4 jours avant la date prévue du départ. Le voyageur vote pour celui qui l’intéresse et invite aussi à voter pour lui tout son réseau social, famille, amis, collègues… sur TGVpop.com. A mesure de l’intérêt porté à un TGV, celui-ci passe du rouge au vert, jusqu’à être confirmé. Et quatre jours avant le départ, les voyageurs intéressés reçoivent un mail pour concrétiser ou non, leur achat. Sans aucune obligation.
Evidemment – le voyageur intéressé doit avoir un emploi du temps souple et il faut savoir que les trains proposés sont en heures creuses. Moyennant quoi la SNCF offre des tarifs très bas : entre 25 et 35 euros (et un supplément de 5 euros pour la première classe) vers plus de 30 destinations sur les axes Paris – Marseille, Paris – Bordeaux et Paris – Nantes. C’est clairement la clientèle jeune, qui a tendance à se tourner vers le covoiturage, qui est visée.
Au total, 203 trains en juillet et en août seront soumis au vote des internautes, soit environ 100 000 places. En quelques heures, les 15 premiers TGVpop proposés le jour de l’ouverture avaient trouvé preneurs et leur circulation était confirmée. Reste à savoir si les intentions de voyages se transformeront bien en achats.
« Les sillons sont prêts, sont commandés », a détaillé Rachel Picard, directrice des TGV. Et pour les trains qui ne partiront pas, elle précise qu’ « il y a un système de pénalités », mais que SNCF Mobilité « ne paie pas le sillon, ne paie pas le personnel, ne paie pas le matériel. Et, on est parti du principe qu'ils rouleront ».

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *