Intercités : l’indécision jusqu’au bout

Un peu plus de 24 heures avant la conférence de presse au cours de laquelle Alain Vidalies doit annoncer les premières décisions gouvernementales à propos des Intercités, tout n’était pas encore calé. Ce qui est sûr, c’est que le secrétaire d’Etat chargé des Transports doit annoncer ce mardi 7 juillet à 14h30 le nom du préfet coordinateur chargé de prendre son bâton de pèlerin pour faire le tour des régions de France. Un coordinateur dont la mission sera d’autant plus difficile que, dans quelques mois, le périmètre des régions va changer et, sans doute, dans de nombreux cas, la ligne politique de l’exécutif après les élections régionales de décembre.

Mais, à la veille de la conférence, il n’était toujours pas certain que les pouvoirs publics franchissent un cap en annonçant la suppression de quelques dessertes de nuit. Une réunion lundi après-midi à Matignon devrait trancher.

Le sujet est hypersensible et le gouvernement craint par-dessus tout de fâcher les élus alors qu’approchent les élections. La prudence pourrait donc l’emporter au plus haut niveau de l’Etat alors que le ministère des Transports serait plutôt sur une ligne plus offensive. Ses services recommandent de suivre les conclusions du rapport Duron, qui prônent notamment de supprimer les liaisons de nuit vers la Savoie (qui ne sont fréquentées que les week-ends de grands départs l’hiver) et la liaison nocturne Paris – Hendaye (d’autant que les travaux prévus notamment du côté de Toulouse rendront très compliqués les circulations en 2016 et les années suivantes).

Le gouvernement préférera-t-il demander au préfet de mener auparavant une étude d’impact avant de prendre toute décision ? Ce serait reculer pour mieux sauter et traîner encore pendant plusieurs mois de lourdes pertes. Le gouvernement devrait aussi annoncer demain qu’il renforce la gouvernance sur les Intercités en donnant plus de moyens à la DGITM. Il devrait aussi annoncer la mise en place de conventions pluriannuelles avec la SNCF. Enfin, il pourrait donner quelques indications sur le renouvellement du matériel roulant en annonçant une commande d’ici à la fin de l’année.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *