Votre panier est actuellement vide !
Rhône-Alpes juge inacceptables les propositions de la SNCF
Dans la négociation en cours sur la prochaine convention TER 2016-2021 entre la région Rhône-Alpes et la SNCF, les relations n’ont pas déraillé, mais presque. En réponse au cahier des charges régional, « la SNCF a apporté des propositions qui sont inacceptables à l’heure actuelle » a commenté Jean-Jack Queyranne, président de la région : « Alors que nous demandons “mieux de trains”, la SNCF répond par moins de trains avec une réduction sensible de l’offre. » L’AOT des TER n’a pas souhaité entrer dans les détails pour préserver les conditions de négociation. Mais dans le contexte des élections régionales, c’est le candidat Jean-Charles Kohlhaas, élu régional et tête de liste EELV, qui a apporté quelques précisions en évoquant la suppression de 15 % de trains, notamment dans l’Ain, le Sud-Isère et sur l’axe Lyon – Saint-Etienne où les fréquences seraient réduites et qui serait équipé de nouveaux TER 2N à grande capacité.
La nouvelle convention d’exploitation ne pourra donc être adoptée comme prévu d’ici la fin de l’année et est reportée d’un an. Ce terme permet aussi d’intégrer la convention Auvergne qui arrive à terme fin 2016 tout en laissant le temps à la SNCF de revoir sa copie. Dans l’immédiat et dans la prolongation de la convention de facto, la région a demandé de mettre en place trois dispositions au plus tard d’ici mai 2016. Tout d’abord, une « garantie fiabilité » permettant d’indemniser à hauteur de 30 % de son abonnement les voyageurs ayant subi un retard supérieur à 15 minutes ou ayant vu son train supprimé une dizaine de fois dans le mois. Ensuite, un plan d’actions (selon trois cas d’urgence) pour l’information des voyageurs en situation perturbée, sujet sensible et grand classique de l’incantation itérative des remèdes en la matière. Enfin, la création de nouveaux indicateurs de la qualité de service correspondant « au véritable ressenti des usagers ». Jean-Jack Queyranne a notamment rappelé que le taux de ponctualité moyen s’établit à 88,6 %, « en dessous de l’engagement contractuel de 93,6 % ».
Campagne électorale oblige sur sa droite, il a aussi rétorqué au candidat tête de liste Laurent Wauquiez qui stigmatise l’insécurité sur le réseau ferroviaire rhônalpin avec 7 600 agressions en 2014 : « Ce chiffre concerne tous les trains sur le quart Sud-Est. Sur le réseau TER, il y a eu 853 infractions*, dont 450 agressions verbales. » Sur sa gauche, pour mettre fin aux problèmes avec la SNCF et redynamiser l’offre, Jean-Charles Kohlhaas propose la création d’une gestion directe des TER par les régions, une solution qui existe déjà pour les autocars dans la Drôme-Ardèche.
Claude Ferrero
* source Préfecture.
Laisser un commentaire