Ligne 14 : milliardaire à 17 ans

C’est aujourd’hui devenu presque banal de circuler sur une ligne de métro automatique, comme la ligne 14 de la RATP. C’est oublier l’exploit technique que cela représentait, il y a tout juste 17 ans lorsqu’elle a été mise en service.

Le 15 octobre 2015, les agents de la ligne 14 ont fêté cet anniversaire en proposant aux voyageurs d’insérer leur visage dans des photos numériques des œuvres d’art qui jalonnent la ligne. Une manière de créer un lien entre les voyageurs et la ligne qu’ils empruntent quotidiennement.

En interne, la présidente de la RATP, Elisabeth Borne, s’est rendue au poste de commandement de la ligne, à la station Bercy. Pour la 14, le mot de commandement prend vraiment tout son sens. Certes, les agents peuvent véritablement piloter les navettes – c’est ainsi qu’on appelle les rames sur cette ligne –, mais seulement en cas de besoin, d’incident ou de dérangement. Les 12 à 18 rames de la ligne des heures creuses circulent seules, selon un programme établi. Les agents du PC interviennent également pour insérer plus de rames, jusqu’à vingt-deux, aux heures de pointe, ou pour répondre à une augmentation ponctuelle de la fréquentation. Depuis le PC, les agents peuvent aussi très facilement entrer en contact avec des voyageurs, en cas d’incidents, grâce aux visiophones embarqués. Sur cette ligne automatisée, maintenir, sinon renforcer, les liens avec les voyageurs, a toujours été un objectif essentiel. Si bien qu’aujourd’hui, 30 % des actes de ventes SAV du réseau métro se font dans les guichets de la 14, qui compte au total 160 agents quand le réseau en compte 6 000 environ.

En 17 années de service, la ligne a transporté un milliard de voyageurs. Après quelques années de montée en puissance, elle transporte maintenant 550 000 personnes par jour, contre 100 000 à ses débuts. Il faut dire que le nombre de stations a été augmenté (Saint-Lazare en 2003, Olympiades en 2007), tout comme l’intervalle entre les navettes, de 110 à 89 secondes en pointe en 2014.

L’automatisation du métro parisien, a été, après la ligne 14, étendue à la ligne 1 avec succès, malgré une installation sans interruption de trafic, et concernera la ligne 4, à partir de 2019 et dans les dix-huit mois qui suivront. Elle se fera en même temps que le prolongement au sud, vers Bagneux.

La ligne 14, elle aussi sera prolongée pour devenir « la colonne vertébrale du Grand Paris », assure la RATP. A l’extrémité nord, les travaux ont été engagés, en septembre, à Pont-Cardinet, d’où un tunnelier creusera une ligne parallèle à la 13, jusqu’à Mairie-de-Saint-Ouen, desservant trois stations, puis jusqu’à Saint-Denis Pleyel dans un deuxième temps pour correspondre avec les futures 15, 16 et 17 du Grand Paris. A l’extrémité sud, la 14, sera prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly, desservant sept stations.

[email protected]

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *