Le terminal d’autoroute ferroviaire de Calais est inauguré

Après la traversée des Alpes en 2003 et la liaison entre la frontière espagnole et le Luxembourg en 2007, une troisième autoroute ferroviaire française reliera Le Boulou au port de Calais en janvier prochain. C’est donc dans les temps, le 23 octobre, qu’a été inauguré « le premier terminal d’autoroute ferroviaire desservant un port européen », en présence des présidents Jean-Marc Puissesseau, du port Boulogne-sur-Mer/Calais, Daniel Percheron, du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, et Thierry Le Guilloux, de VIIA, filiale de SNCF Logistics.

Dénommée VIIA Britanica l’autoroute ferroviaire Le Boulou – port de Calais, permettra de relier deux fois par jour l’Espagne au Royaume-Uni, au nord de la France ou à la Belgique en mode non accompagné au moyen de nouveaux wagons UIC à chargement latéral, construits en Alsace par Lohr Industrie. Réalisé pour un coût de sept millions d’euros, le nouveau terminal ferroviaire a été spécialement conçu pour accueillir ces wagons de troisième génération, dérivés des wagons de la traversée alpine Aiton – Orbassano et de ceux de l’autoroute ferroviaire non accompagnée Le Boulou – Bettembourg. Outre une simplification et une accélération des manœuvres de chargement et de déchargement (les remorques étant tractées directement et non plus grutées), ces wagons peuvent accueillir tous les types de semi-remorques aux normes européennes, renforcées ou non, puisqu’il n’est plus nécessaire de procéder par chargement vertical.

Peints en gris, ces nouveaux wagons qui se distinguent facilement des précédents, en livrée rouge, sont dits UIC du fait qu’ils respectent le gabarit de l’essentiel du réseau ferré continental européen. Quoique destinés en premier lieu à VIIA Britanica, ces wagons auront déjà bénéficié de plus de deux mois de retour d’expérience en janvier prochain, lors du démarrage de la nouvelle autoroute ferroviaire. En effet, dès la mi-octobre, le nouveau matériel Lohr a été mis en service par VIIA sur un transport hebdomadaire de semi-remorques routières préhensibles entre Sète et Noisy-le-Sec pour le compte du logisticien turc Ekol.

Patrick LAVAL

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *