Votre panier est actuellement vide !
L’étonnant appel de Jean-Pierre Farandou à l’Etat
Lors des vœux de l'Union des Transports publics le 7 janvier à Paris, Jean-Pierre Farandou, son président, a fait un étonnant appel au gouvernement en se référant aux négociations en cours dans le secteur ferroviaire sur l'organisation et le temps du travail : « Il est primordial que l’Etat nous fasse part de la méthodologie et du calendrier ! »
Il serait temps ! Cela fait des mois que les entreprises réfléchissent aux évolutions du cadre social dans le secteur. C'était le cas avant même que la loi de réforme ferroviaire du 4 août 2014 réorganise la SNCF.
Il est vrai que désormais le temps presse. Un accord sur l’organisation du travail doit être trouvé entre organisations syndicales et patronales avant le 30 juin. Or, à un peu moins de six mois de l’échéance, les revendications des uns et des autres font le grand écart. Y compris au sein même de l’UTP qui regroupe les employeurs du secteur et met autour d’une même table la SNCF et ses concurrents.
Même si Guillaume Pepy a plusieurs fois affirmé ces dernières semaines qu'il souhaiterait réformer l'organisation du travail au sein de la SNCF, les autres opérateurs ferroviaires ne partagent pas les mêmes objectifs que lui, indiquent des sources proches des négociations. Le président du directoire de la SNCF a ainsi indiqué le 8 janvier sur France Info qu'il « ne s'agit pas d'abandonner les 35 heures, il s'agit de savoir si on pourrait faire, par la négociation, des 35 heures plus efficaces au service des clients ».
De son côté, l’Etat doit écrire un décret socle précisant les règles communes à tout le secteur. Jusqu’à quel détail ira-t-il ? Jusqu’à présent, le gouvernement s’est bien gardé de le dire. Le cadre social que doivent définir les partenaires sociaux doit compléter ce texte gouvernemental. Maintenant que les élections régionales sont passées, le secteur ferroviaire presse les pouvoirs publics de prendre position. Comme un aveu d'une mission quasi impossible maintenant qu’il faut entrer dans le dur et que le compte à rebours a commencé.
Laisser un commentaire