Votre panier est actuellement vide !
Siemens doublera la longueur des rames et des stations de la ligne A de Toulouse
On ne peut pas dire que la décision ait traîné ! Un peu plus de six mois après la concertation publique sur l’amélioration de la capacité de la ligne A du métro automatique toulousain, SMTC Tisséo a confié à Siemens France le marché portant sur le doublement de la longueur des rames et des stations de cette ligne. Face à un quasi-doublement de la fréquentation (230 000 voyageurs par jour actuellement, contre 125 000 à l’origine), l’allongement de 26 m à 52 m des rames et des quais est la seule solution envisageable par le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine. En effet, l’intervalle de 60 secondes entre rames, déjà pratiqué aux heures de pointe, ne peut pas être réduit davantage sur ce métro automatique de type Val. Le projet implique également des modifications substantielles des automatismes, du poste de commande centralisée, des façades de quai, du réseau d’énergie, du parc de matériel roulant existant ainsi que des garages et ateliers. Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo, et Eric Cazeaux, directeur de la division Mobility de Siemens France et directeur général de l’activité Val, ont officialisé la signature de ce contrat de 66 millions d’euros à Toulouse le 15 janvier.
A l’occasion, le président du syndicat mixte a salué « l’installation du siège mondial des activités Val de Siemens à Toulouse, laquelle traduit une marque de confiance faisant honneur à notre métropole ». Mais les liens entre Toulouse et la technologie Val sont bien plus anciens que cette récente installation dans la ville rose, la ligne A ayant été mise en service par Matra en 1993, puis prolongée par Siemens en 2003, après l’acquisition par ce dernier de Matra Transport.
Visé avant la concertation publique de mai-juin 2015, l’horizon 2019 a été maintenu pour l’achèvement des travaux, à effectuer durant « près de mille nuits », selon Eric Cazeaux, alors que se poursuivra l’exploitation commerciale de jour.
P. L.
Laisser un commentaire