Ségolène Royal envisage de nouvelles ressources pour l’Afitf…

A l’occasion des vœux du Gart (Groupement des autorités responsables des transports) le 20 janvier, Ségolène Royal est venue apporter quelques espoirs à ceux qui se demandent comment ils feront pour financer leurs infrastructures de transport à l’avenir. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a proposé d'augmenter la taxation du gazole afin de dégager des ressources pour l’Afitf (Agence de financement des infrastructures de France).

« Compte tenu de la baisse du prix du pétrole, il est tout à fait normal que le gazole participe avec une taxe supplémentaire à l'abondement de l'Afitf », a-t-elle expliqué, évoquant 200 à 300 millions d'euros par an, qui pourraient provenir d'une augmentation de la contribution climat énergie (ou taxe carbone) prélevée sur le gazole. « On pourrait anticiper cette hausse dès cette année, sans attendre 2017. Je l’ai demandé au gouvernement et j’ai bon espoir que cela soit accepté », a-t-elle ajouté.

Seul problème : elle n’est pas la seule à formuler une telle demande. Devant la baisse du prix des carburants (le prix du baril est passé de 38 dollars en décembre à environ 32 dollars actuellement), tous les secteurs se pressent pour plaider leur cause et demander à Bercy de percevoir une partie du bénéfice via une hausse de la fiscalité devenue indolore.

M.-H. P.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *