Paris : panne inédite sur une ligne automatique

En plus de quatre ans, depuis le démarrage de l’exploitation en mode automatique sur la ligne 1 du métro parisien, on n’avait jamais assisté à un tel incident que la RATP qualifie de « tout à fait unique et exceptionnel sur une ligne automatique ». Du moins à Paris. Toujours est-il que le vendredi 22 janvier, de 17h jusqu’à la fin de service, l’ensemble du trafic de la ligne 1 du métro a été interrompu. « Une panne des systèmes d’échange avec les trains est à l’origine de l’incident », indique la RATP. Or la liaison entre les navettes et la voie étant par définition à la base du système CBTC de contrôle de la marche des trains, cette marche s’arrête automatiquement quand il n’y a plus de commande. En pratique, le courant de traction s’est coupé, immobilisant les 41 rames alors en service, en station pour la plupart, mais aussi sous tunnel pour 16 d'entre elles. Malgré la coupure du courant de traction, les voyageurs des rames en tunnel ne se sont pas retrouvés « dans le noir », l’éclairage de secours prenant le relais. Quant à la communication entre les voyageurs et les agents de la RATP au PCC gérant la ligne 1, elle restait assurée par le système sonore embarqué.

Après une première heure consacrée à résoudre le problème, la priorité a été donnée à l’évacuation des voyageurs restés bloqués dans les rames, opération menée par une centaine d’agents RATP mobilisés à cette fin. Sous l’encadrement de ces agents, les voyageurs (un petit millier par rame) ont pu cheminer jusqu’à la station la plus proche. « A 19h38, toutes les navettes avaient pu être évacuées », indique la RATP, en précisant que l’opération s’était passée « dans le calme ».

En coopération avec Siemens, fournisseur des automatismes de la ligne 1, les équipes de maintenance de la RATP ont procédé toute la nuit du 22 au 23 janvier aux vérifications de l’ensemble des systèmes et aux interventions nécessaires pour permettre au trafic de reprendre dès le lendemain. Une fois les rames acheminées manuellement, deux heures ont été consacrées aux essais le samedi matin, permettant au trafic de reprendre rapidement dans des conditions nominales à 8h30. Reste à déterminer ce qui a causé le problème de liaison voie-trains vendredi soir : « une analyse est en cours », indique la RATP.

P. L.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *