Christian Estrosi se proclame président de la commission Transports de l’ARF

Après la désignation de Philippe Richert (LR) à la tête de l’Association des régions de France (qui devrait s’appeler à l’avenir le Conseil des régions de France), seuls ont été nommés le vice-président délégué, le socialiste François Bonneau, la première vice-présidente, Valérie Pécresse (LR), et la trésorière Marie-Guite Dufay (PS). Quant aux autres vice-présidents et leurs délégations, leurs noms devraient être dévoilés officiellement lors du prochain bureau qui doit se tenir en février.
Ce qui n’a pas empêché Christian Estrosi d’annoncer par un tweet qu’il devenait le président de la commission Transports de l’association. Le président LR de la région Paca remplacera à ce poste le socialiste Jacques Auxiette.

Même si l’étiquette politique change, la continuité devrait être de rigueur. L’ARF a déjà annoncé il y a presque deux ans qu’elle souhaitait avoir la possibilité d’ouvrir à la concurrence le transport ferroviaire régional. Christian Estrosi a aussi indiqué lorsqu’il était en campagne qu’il souhaitait la libéralisation dans sa région en 2019, date d’échéance de sa convention avec la SNCF. Il faut aussi noter que, à peine élu, il a rencontré le 23 décembre le président de la SNCF Guillaume Pepy pour amender la convention TER. Un avenant devait être signé en janvier sur la sécurité des voyageurs et la lutte contre la fraude. Une indemnisation des voyageurs en cas de retards et de suppressions de trains devrait être appliquée dès ce mois de février. A peine élu, Christian Estrosi commence à imprimer sa marque.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *