Caen recherche délégataire pour tramway fer

La communauté d'agglomération de Caen-la-Mer s'apprête à lancer un appel à candidature à la fin du trimestre pour trouver le délégataire de la future DSP de six ans à compter de 2018. Et le lauréat – Keolis ou son successeur – se verra confier une mission délicate. Il devra gérer les 18 mois séparant l'arrêt total de la circulation du TVR et la mise en service d'un nouveau réseau de trois lignes de tramway sur fer. Du 1er janvier 2018 à la mi-2019, un réseau bus de substitution devra permettre de transporter efficacement les quelque 37 000 à 40 000 utilisateurs quotidiens des deux lignes de 15 km de l'actuel TVR.

L'autorité organisatrice s'attend à recevoir de nombreux candidats pour ce contrat dont elle ne connaît pas encore le montant mais qu'elle a d'ores et déjà modifié par rapport à la DSP actuelle, selon les termes de la délibération votée le 26 février. D'abord le transport des PMR sera intégré, alors qu'il faisait l'objet jusqu'à présent d'un marché séparé. Ensuite, l'AO verrait bien les vélos en libre service (VLS) intégrer également la DSP, étant donné que l'actuel contrat passé par la ville de Caen avec Clear Channel prendra fin dans un an.

Il y a enfin et surtout, un nouveau réseau à exploiter avec l'arrêt du tram sur pneu de Bombardier, qui pour mémoire avait été mis en service fin 2002 dans le cadre d'une concession jusqu'en 2032 avec la société du TVR – coentreprise Colas et Bombardier – et avec Keolis, l'exploitant du réseau Twisto. L'AO, qui attend des dédommagements de la société du TVR, devra pour sa part indemniser Keolis pour l'arrêt prématuré de la concession. Les montants en jeu ne sont pas connus, des expertises techniques et judiciaires étant toujours en cours.

Puis, à partir de la mi-2019, le gagnant de l'appel d'offres à venir exploitera durant plus de quatre ans le réseau de 16,8 km de tramway sur fer. En gros, il s'agit de reprendre le tracé de la ligne 1, celui de la branche B prolongée jusqu’au quartier des Hauts-de-l’Orne à Fleury-sur-Orne et de la réalisation d'une ligne dite « Presqu'île » de 2,2 km partiellement en tronc commun avec la ligne 1. Elles seront desservies par 23 rames de tramway de 34 mètres, avec portes doubles aux extrémités et Wi-Fi à bord. Budget de l’opération : 246,8 millions d'euros, valeur 2014.

La nouvelle organisation, présentée début février, permet de proposer un réseau de trois nouvelles lignes et 37 stations : T1 entre Hérouville-Saint-Clair et Ifs-Jean-Vilar, T2 de Caen-Campus 2 à Caen-Victor-Hugo, T3 allant de Caen-Théâtre à Fleury-sur-Orne. Elle doit également permettre « un meilleur service offert aux usagers, une fréquentation homogénéisée et une optimisation des coûts d’investissement et d’exploitation », estime l'AO. De quoi appâter les trois grands groupes français.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *