Votre panier est actuellement vide !
Neuf « short-listés » pour le génie civil de la LGV britannique HS2
La navette parlementaire pour le vote de la loi (Act) sur la première phase de la ligne à grande vitesse HS2 a beau ne pas être terminée, les neuf entreprises qui réaliseront le génie civil entre Londres et Birmingham ont déjà été choisies par la direction de la ligne nouvelle. Adoptée fin mars par la Chambre des Communes en troisième lecture, la proposition de loi est maintenant examinée par la Chambre des Lords en vue d’un octroi de la Sanction royale (Royal Assent) d’ici la fin de cette année. Plus aucun obstacle légal ne se dresserait alors devant le lancement des travaux de génie civil. C’est afin d’anticiper leur lancement dès 2018 que le processus de sélection est déjà terminé, les signatures devant intervenir début 2017. Parallèlement, un appel d’offres a été lancé fin mars pour les travaux préparatoires, évalués à 900 millions de livres (1,1 milliard d’euros), qui devraient démarrer en 2017. Pour ces travaux, qui comprennent les détournements de réseaux et les recherches archéologiques, sept candidats ont été retenus.
La direction de la ligne nouvelle estime que les travaux de génie civil sur la HS2 devraient créer 14 600 emplois ou postes d’apprentissage parmi les neuf groupements retenus pour la section de Londres à Birmingham :
– Align Joint Venture (Bouygues, VolkerFitzpatrick, Sir Robert McAlpine)
– ASL (Acciona Infraestructuras, John Sisk & Son, Lagan)
– BBV (Balfour Beatty, Vinci BeMo)
– Catalyst (Bechtel)
– CEK (Carillion, Eiffage, Kier)
– Fusion (Morgan Sindall, BAM Nuttall, Ferrovial Agroman)
– LFM (Laing O’Rourke, FCC Construccion, J. Murphy and Sons Limited
– Momentum Infrastructure (Dragados, Hochtief, GallifordTry)
– SCS (Skanska, Costain, Strabag)
Chaque groupement sera responsable d’au moins un lot sur les 225 km de Londres à Birmingham, dont la mise en service est prévue pour 2026. Parmi les neuf groupements, ceux « qui fourniront les meilleurs résultats en termes de valeur et d’efficacité » pourront soumissionner pour les travaux sur la section de 65 km entre Birmingham et Crewe, qui fait également partie de la première phase et dont la mise en service est prévue en 2027.
P. L.
Laisser un commentaire