Votre panier est actuellement vide !
Les Français boudent les trains de l’Euro
La SNCF a préparé très en amont son plan de transport permettant d’acheminer des flux massifs de supporters à l’occasion de l’Euro 2016 dont le coup d’envoi sera donné le 10 juin. Elle a ainsi construit « une offre très flexible », raconte Franck Bernard le directeur SNCF Euro 2016 qui travaille sur le projet depuis début 2014.
Les places des premiers TGV labellisés Euro 2016 ont été mises en vente depuis septembre 2015. Soit un lancement neuf mois à l’avance, ce qui est assez exceptionnel.
1 100 TGV sont ainsi labellisés Euro 2016 : ce sont les TGV dont les horaires permettent le mieux d’assister à des matchs et d’en revenir. Des TGV de nuit sont aussi proposés, qui permettront de ramener chez eux les supporters après les matchs. Le principe de vente est simple : dès que toutes les places d’un TGV sont vendues, de nouveaux TGV sont proposés à la vente. Pour compléter le dispositif, il devrait aussi y avoir des TER supplémentaires qui circuleront la nuit, après validation par les conseils régionaux.
Reste que pour l’heure, les résultats des ventes sont contrastés. Si le volume des ventes internationales est supérieur aux attentes (plus d’1,2 million de billets pour les matches de l’Euro auraient été vendus à l’international, avec, dans le peloton de tête des visiteurs, les Britanniques, puis les Allemands, les Belges, enfin les Suisses, ce qui devrait bénéficier aux Eurostar, Thalys et autres Lyria), en revanche, les achats de billets par les Français seraient plus mitigés. Avec des conséquences sur la fréquentation des trains. « L’Euro 2016 n’a pas l’effet démultiplicateur sur la demande que nous attendions, indique Franck Bernard. Pour les TGV domestiques, nous enregistrons seulement de cinq à dix points d’occupation au-dessus des taux habituels. Mais je ne doute pas qu’à la fin, les stades seront pleins et que les TGV que nous proposerons le seront aussi. »
Ce qui est probable toutefois, c’est que tous les TGV qui avaient été envisagés spécialement pour l’occasion (un peu moins de 300) ne seront pas mis en vente. A ce jour, seulement 89 ont été vendus.
Interrogée par VR&T, l’UEFA répond avoir reçu 14 millions de demandes pour un total de 2,5 millions de billets disponibles. Mais ajoute qu’il est encore possible d’acheter des billets pour l’Euro 2016 sur son site.
Marie-Hélène POINGT
Laisser un commentaire