Dépenses tous azimuts pour assurer la sûreté ferroviaire

Après avoir vu ses pouvoirs s’accroître avec la loi sur la sûreté dans les transports publics, promulguée fin mars, qui lui donne notamment le droit de contrôler visuellement les bagages, la Suge attend désormais les décrets d’application pour pouvoir exercer en civil et pouvoir procéder à des palpations lorsque la sécurité l’exige, explique Stéphane Volant, le secrétaire général de la SNCF, qui dit « croiser les doigts » en espérant une publication rapide. En clair, avant le démarrage de l’Euro 2016 le 10 juin prochain.

Selon lui, « les 3 000 hommes et femmes, armés, de la Suge sont au taquet depuis janvier 2015 ». Pour les aider dans leurs fonctions, 30 chiens supplémentaires détecteurs d’explosifs et de métaux (il y en a déjà 30) vont être spécialement affectés à la surveillance des gares et des trains de l’Euro 2016. « Il y aura aussi des portiques mobiles ou non dans le cadre de contrôles aléatoires. Mais on n’a encore rien trouvé de mieux que le flair des chiens », ajoute Stéphane Volant.

Le 20 mai, trois premiers chiens ont reçu leur « agrément sûreté », précise le secrétaire général. Un PC dédié aux questions de sûreté sera mis en place 24 heures sur 24 pendant un mois, durée du championnat d’Europe de football. « Nous allons nous appuyer sur les 40 000 caméras qui surveillent les gares et les trains. Certaines images seront directement diffusées au PC sûreté. Des équipes seront aussi affectées à la vidéopatrouille et d’autres à la vidéo profiling, secondés par des logiciels d’interprétation comportementale », poursuit-il.

Tous les TGV labellisés Euro 2016 feront l’objet d’un accueil-embarquement. Il y aura aussi des opérations de filtrage notamment sur les TGV les plus sensibles, ceux qui pourraient être empruntés par des hooligans. La vente d’alcool ne sera d’ailleurs pas possible sur les trains de l’Euro.

Au total, 5 500 agents de la SNCF volontaires seront en plus dans les gares pour accueillir et renseigner les fans de foot. La SNCF fera aussi appel à 200 vigiles supplémentaires durant tout le championnat.

Au total, le budget de la sûreté de la SNCF s’élève à 400 millions d’euros par an, estime Stéphane Volant qui rappelle que ce budget n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Et qu’il devrait encore très sensiblement continuer à croître à l’avenir.

M.-H. P.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *