Inauguration en Suède de la première « route électrique » du monde

Vraie nouveauté ou retour d’une vielle idée ? En tout cas, la région suédoise de Gävleborg a annoncé avoir inauguré, le 22 juin, la première « route électrique » du monde en présence d’Anna Johansson, ministre des Infrastructures, et d’Ibrahim Baylan, ministre de l’Energie. En fait de route électrique (elväg en suédois, qui se trouve aussi être le nom de la préfecture – Gävle – écrit à l’envers), il s’agit d’un tronçon de deux kilomètres où une double ligne aérienne de contact type tramway a été installée au-dessus d’une des quatre files de la voie rapide européenne E16 à l’ouest de la ville de Sandviken, à quelque 200 km au nord de Stockholm.

L’objectif du nouvel équipement est de tester pendant deux ans, en conditions réelles (90 km/h maximum), le fonctionnement d’une telle électrification routière. Toutefois, seuls deux camions hybrides Scania dotés d’un double pantographe « intelligent » à capteurs pourront s’alimenter sur cette installation, ce qui en réduira fortement l’usure ! A plus long terme, le retour d’expérience tiré de ce test pourra aider aux prises de décisions en vue d’une électrification des grands axes routiers suédois, en vue de « diviser par deux la consommation énergétique », selon Siemens, fournisseur de l’installation électrique, et de « diminuer les rejets de carburants fossiles de 80-90 % » selon la région de Gävleborg, responsable du projet.

Pas moins de 35 partenaires sont engagés dans ce dernier, financé à hauteur de 77 millions de couronnes (8,3 millions d’euros) par le secteur public – Vinnova (Agence nationale pour l’innovation), Energimyndigheten (Agence de l’énergie) et Trafikverket (le gestionnaire des infrastructures de transport) – et pour un total de 48 millions (5,2 millions d’euros) par Siemens, Scania et d’autres acteurs privés.

Peu d’observateurs ont relevé qu’une telle électrification routière n’était pas tout à fait une première mondiale, voire suédoise. Il y a sept décennies déjà, la ligne aérienne de contact de l’ancien trolleybus de Stockholm était également empruntée par des « trolley-camions » !

[email protected]

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *