Votre panier est actuellement vide !
Les propositions de l’Etat à la Bourgogne-Franche-Comté
Si l’on met à part le cas de la Normandie qui a réussi à s’accorder avec le gouvernement sur le sort de ses Intercités, seules trois autres régions ont réussi pour le moment à réellement dialoguer avec l’Etat sur le sujet. Mais pas forcément à s’entendre. Ainsi, le Grand Est et les Hauts-de-France demandent à l’Etat de couvrir les déficits d’exploitation de leurs trains, ce que refuse l’Etat, explique une source gouvernementale.
Pour l’heure, la Bourgogne–Franche-Comté semble être la seule région avec laquelle les discussions ont été plus loin. Dans un courrier envoyé le 17 juin à la présidente de région Marie-Guite Dufay, et que VR&T s’est procuré, Alain Vidalies explique que la ligne structurante Paris – Clermont-Ferrand desservant Nevers, « qui a vocation à rester dans le périmètre des dessertes TET gérées par l’Etat, bénéficiera du renouvellement complet de son matériel roulant d’ici à 2025 ». De même, ajoute le secrétaire d'Etat aux Transports, « la relation Nantes – Tours – Lyon qui dessert également Nevers et qui a elle aussi vocation à rester dans le périmètre des TET, sera équipée de nouvelles rames automotrices bimodes permettant d’améliorer les temps de parcours et le confort à bord ».
Sur les autres liaisons, le gouvernement indique qu’il pourrait investir à hauteur de 250 millions d’euros pour renouveler entièrement le matériel roulant sur la ligne Paris – Troyes – Vesoul – Belfort. Si la région accepte de supprimer des dessertes pour ne plus conserver que deux allers-retours quotidiens entre Troyes et Belfort. Et seulement si elle s’entend avec la région Grand Est également concernée.
Sur la ligne Montargis – Cosne – Nevers, si un accord est trouvé avec la région Centre-Val de Loire sur la gouvernance et la reprise du déficit d’exploitation, l’Etat annonce qu’il pourrait apporter entre 100 et 150 millions d’euros sur le renouvellement du matériel, ce qui n’était pas prévu jusqu’alors.
Reste à connaître la position de la région.
M.-H. P.
Laisser un commentaire