Un bus autonome en service commercial aux Pays-Bas

Après la mise en service le 26 août de taxis sans chauffeur à Singapour (six véhicules électriques circulent sur une portion de 4 km2 de la cité-État), qui a grillé la politesse à Uber et sa centaine de véhicules autonomes… …attendus ces jours-ci à Pittsburgh aux États-Unis, ce sera au tour des Pays-Bas de lancer une – autre – première mondiale : un autobus autonome doit circuler jusqu’à 70 km/h en service probatoire sur un tronçon de 20 km en site propre de la ligne 300 Amsterdam – Haarlem. Exploité par l’opérateur néerlandais Connexxion, le bus doit commencer à rouler en septembre. Son conducteur, obligatoirement présent pour respecter la législation, n’aura à toucher ni au volant, ni à l’accélérateur ni au frein durant les 30 minutes de parcours.
Le système de conduite autonome CityPilot développé par Daimler sur un concept-bus de Mercedes positionne le bus à tout instant au centimètre près, même lors de la traversée d’un tunnel, grâce à une dizaine de caméras et à plusieurs capteurs radars dont certains peuvent voir jusqu’à 200 m. L’autobus communique avec les feux tricolores, analyse leur aspect et reconnaît les piétons et les obstacles sur la chaussée. Il dessert les arrêts de façon totalement automatique. Avec pour résultat, une conduite plus anticipative, ce qui améliore le confort, préserve les organes mécaniques et réduit la consommation.

En France, c'est à Lyon qu'une navette électrique autonome sera lancée dans le quartier Confluences. Elle sera inaugurée le 2 septembre. Deux véhicules Arma de la société Navya pourront transporter, sans conducteur, un maximum de 15 personnes sur un trajet d'1,3 km le long de la Saône. Navya et la société Keolis sont les opérateurs de cette expérimentation prévue pour durer au moins un an et qui a reçu le soutien financier de la métropole de Lyon, du Sytral et de l'Ademe. L'agglomération y voit une réponse à la problématique du dernier kilomètre.

Ph. H. et CN

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *