Votre panier est actuellement vide !
Les usagers réclament des bus réfrigérés en Ile-de-France
En cette fin août caniculaire, les usagers transpirent dans les transports publics. Tout particulièrement dans les bus franciliens dont très peu sont climatisés ou réfrigérés…
La principale association qui représente les voyageurs franciliens, la Fnaut Ile-de-France, a adressé le 9 août un courrier à la présidente du Stif, Valérie Pécresse, lui signalant les désagréments rencontrés. La présidente de région (LR) avait justement reconnu cette situation lors de ses vœux en janvier dernier et rappelé que l'option de doter les bus de climatisation ou de ventilation réfrigérée a « été interdite dans les règles de subventionnement du Stif pour les bus Optile », souligne Marc Pélissier, le président de la Fnaut IDF qui a signé le courrier. Une décision qui avait été motivée par un souci de préservation de l'environnement (la clim est énergivore).
Une situation jugée « anormale » alors que de nombreuses villes comme Lyon, Orléans ou Rouen disposent de bus dont la température est réfrigérée. D'autant que la climatisation équipe presque tous les véhicules particuliers, ce n'est pas un bon signal pour l'utilisation des TC. Un peu moins de 10 % des bus de la RATP possèdent la clim, d'autres ont des vitres athermiques, limitant légèrement l'entrée des ultra-violets, mais le vrai problème réside dans l'ouverture fréquente des portes, permettant de toute manière à la chaleur de s'engouffrer à bord.
« Si le plan de modernisation des trains que vous avez annoncé va permettre d’améliorer progressivement la situation, nous souhaitons attirer votre attention sur le cas des bus », écrit Marc Pélissier qui demande à Valérie Pécresse quelle décision elle compte prendre pour «remédier à la situation ». Dans les trains justement, le Stif a signalé le 25 août, jour où le mercure atteignait les 38 degrés, qu’il distribuait 100 000 bouteilles d’eau aux voyageurs franciliens à partir de 17 heures. En effet, « deux tiers des trains circulant en Ile-de-France ne sont pas climatisés, résultat des choix passés, ce qui rend les conditions de voyage des Franciliens extrêmement pénibles, rappelle son communiqué. Le plan de rénovation du matériel roulant adopté par le conseil du Stif au mois de juillet dernier prévoit qu’à terme tous les trains de toutes les lignes seront climatisés ou réfrigérés. »
En attendant, Valérie Pécresse a demandé à ses services ainsi qu’aux opérateurs de veiller « au bon fonctionnement des équipements de climatisation ou de réfrigération existants dans les trains et bus. » Signe qu’elle a bien lu – et approuvé – la lettre de la Fnaut IDF ?
Laisser un commentaire