Lyon va construire son premier tramway « en rocade »

Le Sytral vient de donner son feu vert à une ligne de tramway inédite : pour la première fois, une ligne « en rocade » – T6 – va relier Lyon à deux communes (Bron et Vénissieux) par l’extérieur. Jusqu’à présent, le tramway jouait son rôle de mode lourd structurant en traversant la ville au départ des gares (Perrache et Part-Dieu), du centre vers la périphérie, et inversement. Cette fois-ci, T6 – pour sixième ligne – va partir de la station Debourg, terminus du tramway T1 à Gerland (sud de Lyon) pour relier la station Hôpitaux, à l’est de la métropole.

Le nouveau T6 a même gagné son autonomie et en visibilité comme ligne à part entière après avoir été conçue initialement comme le prolongement de T1. Au total, la nouvelle ligne développera un tracé de 6,7 kilomètres ponctués de 13 nouvelles stations, dont certaines en correspondance avec les métros B et D, et les lignes de tramway T1, T2, T4, T5. « La ligne fait le tour de la ville tout en offrant aux gens la possibilité de choisir l’axe par lequel ils veulent pénétrer dans le centre », précise Michel Burgat, directeur du projet. Le temps de parcours prévu est de 21 minutes avec une fréquence toutes les 10 minutes en heures de pointe.

L’opération coûtera 161 millions d’euros, soit 14 % des investissements du Sytral sur la période 2017-2022. Après l’avis favorable du commissaire enquêteur transmis au Sytral en octobre, l’arrêté de DUP interviendra en janvier 2017. Les travaux d’infrastructures commenceront à l’automne suivant pour une mise en service fin 2019.
Claude Ferrero

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *