Caténaire du RER C. 277 millions d’euros pour un nouveau marché

Le marché de remplacement de la caténaire de la ligne C a été signé le 2 février. « Un contrat d’un nouveau type » dans le système ferroviaire français, dit Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau Le gestionnaire d’infrastructure délègue aux entreprises TSO Caténaires (mandataire), Setec, ETF et Mobility la conception et la réalisation du chantier. Le marché de 277 millions d’euros confié au groupement commence dès la phase d’étude, et les partenaires auront aussi la responsabilité de la sécurité ferroviaire.

Cette option, qui veut allier externalisation et innovation, avait déjà été affirmée par Jacques Rapoport. Elle est confirmée par Patrick Jeantet. Nous voulons, précise-t-il, avoir « recours à d’autres organisations que la nôtre – déjà très performante –  et qui travaillent sur une plus grande partie de la chaîne de valeur ». Cette « émulation très saine » s’inscrit dans une stratégie sur le long terme. Car avec trois milliards par an pour la rénovation du réseau national, dont 800 millions en Ile-de-France, et la visibilité que donne le contrat de performance signé avec l’Etat, les entreprises retenues ont de bonnes chances d’amortir les innovations proposées. A la condition bien sûr de remporter les appels d’offres à chaque fois lancés.

La formule n’est pas sans précédent. La reconstruction du poste de Vitry a été confiée de la même façon à Thales, ce qui « a permis de gagner deux ans ». Le nouveau poste – poste F des Ardoines – est d’ailleurs entré en service ce dimanche, et l’on peut voir à ce sujet les tweets de Bertrand Gosselin, directeur de la ligne.

On peut aussi se souvenir, sans oublier les formules de concession ou de PPP pour les LGV, que le marché GSM-R a été passé en PPP par RFF. Ou que le marché de Nexteo, pour la signalisation et le contrôle-commande des futurs RER a été confié aussi en conception, réalisation et maintenance à Siemens.

Mais, à propos des caténaires de la ligne C, Antoine Metzger, président du directoire de NGE et du Conseil stratégique de TSO Caténaires, confirme : « C’est une grande première en zone dense, circulée. » Avec l’impératif de rendre la voie à l’exploitant chaque matin. Car, précise Didier Bense, patron de SNCF Réseau en Ile-de-France, la condition du marché, c’était « pas d’impact sur les voyageurs ». Vu l’ampleur des travaux et en l’absence d’un itinéraire alternatif, pas question de fermer la ligne dans une sorte de superopération Castor.

La nouvelle caténaire, déjà utilisée sur Bellegarde – La Plaine, va être déployée sur un tronçon de 30 km, entre Bibliothèque-François-Mitterrand et Brétigny, et représentera 180 km de caténaires, ou 540 km de câbles (cette caténaire ayant trois fils et non plus quatre). Parmi les innovations prévues, annoncées par Philippe Peter, directeur général de Mobility (ex-Cegelec) : un train-travaux enroulant la caténaire ancienne et un autre déroulant la nouvelle, l’installation de portiques dépliants, l’utilisation de ressort et non plus de contrepoids pour tendre la caténaire. Sans oublier l’innovation de méthode : travailler ensemble sur un plateau commun.

F. D.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *