Votre panier est actuellement vide !
Nouvelles LGV : la Fnaut réclame des tarifs pour les familles
Nous étions prévenus : les prix vont augmenter à partir de juillet prochain sur les relations Paris – Bordeaux et Paris – Rennes pour ceux qui emprunteront les nouvelles lignes à grande vitesse
Atlantique qui seront mises en service à ce moment-là, en raison des gains de temps offerts : il sera possible de relier Paris à Bordeaux en 2 heures 04 (contre 3 heures 14 actuellement) et Paris à Rennes en 1 heure 25 (2 heures 04 aujourd’hui).
La SNCF a précisé sa tarification le 13 mars, deux jours avant l’ouverture des ventes de billets : en moyenne, les tarifs augmenteront de dix euros entre Paris et Bordeaux et de six euros entre Paris et Rennes. Mais, a précisé à l’AFP Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, il y aura beaucoup plus de « petits prix » grâce à l’offre de Ouigo et au doublement du nombre de billets Prem’s, avec des prix d’appel à 20 ou 25 euros. Une offre dite au « prix de référence », inférieure à 50 euros, sera également mise en place, garantissant que ces prix seront disponibles chaque jour sur certains trains même au dernier moment, indique l’AFP.
Interrogée par VR&T, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports estime que ces hausses ne sont pas « irraisonnables ». Mais, ajoute Bruno Gazeau, son président, « nous voulons avoir la certitude que les petits prix concernent toutes les destinations et ne s’appliquent pas seulement en semaine ». La Fnaut demande aussi que les familles puissent profiter de ces dessertes grâce à un tarif familles. « Le but, c’est que les trains soient remplis », ajoute Bruno Gazeau.
La SNCF compte transporter 4 millions de personnes supplémentaires avec ces LGV : 2,4 millions sur SEA (Sud Europe Atlantique) et 1,6 million sur BPL (Bretagne – Pays de Loire). Malgré ce gain de trafic, la SNCF s’attend à perdre 90 millions d’euros sur ces lignes, principalement sur SEA.
M.-H. P.
Laisser un commentaire