La frontière RATP/SNCF ne s’estompe que progressivement dans l’ouest de l’Ile-de-France

Adopté par le conseil du Stif du 22 mars, un train de mesures devrait « améliorer de manière immédiate la vie quotidienne des usagers des lignes A, J et L » selon le communiqué commun de l’Autorité organisatrice et de ses deux exploitants ferroviaires, la RATP et la SNCF. Plus précisément, « le Stif et les opérateurs ont travaillé, avec les élus et les associations d’usagers, pour mettre en place au cours des deux prochaines années des mesures d’organisation permettant d’améliorer sensiblement la ponctualité sur ces lignes, comme la mise en place de nouvelles grilles horaires plus robustes, plus lisibles et avec une desserte simplifiée, le déploiement de brigades de cynodétection, ou encore la création d’un poste de commandement unique (SNCF et RATP) sur la ligne A », indique-t-il.

C’est donc sur cette ligne A du RER que la vraie révolution doit avoir lieu, avec la mise en place par la RATP et SNCF d’un centre de commandement unique (CCU) « dès le mois de décembre 2018 ». En effet, il ne faut pas oublier que si les trois quarts du RER A sont exploités par la RATP, ses branches nord-ouest vers Cergy et Poissy sont du ressort de la SNCF. Avec une « frontière » à Nanterre.
La localisation en un point unique des prises de décisions et de la centralisation de l’information aux voyageurs a fait ses preuves sur le RER B, également coexploité par les deux entreprises. Toutefois, la mesure avait été précédée sur la ligne B par l’abandon de la relève des conducteurs à la Gare du Nord, où passe aussi la « frontière » entre RATP et SNCF. Une relève qui était source de problèmes supplémentaires en cas d’absence du « bon » conducteur de chaque côté de la « frontière ».

Or, la question de la relève n’est pas abordée dans le communiqué commun. Ce qui laisserait penser que le problème ne se pose pas plus sur le RER A que sur le B. Rafraîchissant la mémoire de ceux qui avaient oublié ce petit détail qui a son importance, l’AUT-Fnaut Ile-de-France revendiquait dès février que « la suppression de la relève des conducteurs SNCF/RATP est nécessaire selon nous » pour résoudre le problème du temps passé à l’arrêt en gare de Nanterre-Préfecture par les trains venant ou allant vers Cergy ou Poissy. « Sur la ligne B, sans être miraculeux, cela a permis de réduire le surstationnement à gare du Nord », rappelle la branche francilienne de l’association des usagers des transports. Alors, la fin de la relève sur le RER A, ce sera pour avant ou après 2018 ?

Patrick Laval

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *